UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

---------------

"

Jean_Fouquet_La_Vierge_entouree_d_anges_vers_1450.jpg

"La Vierge entourée d'anges", Jean Fouquet, vers 1450, musée des beaux-arts d'Anvers

 

Depuis la Révolution, ce tableau est séparé de celui (en-dessous) auquel il était attaché, puisque c'était en fait un diptyque, dit "diptyque de Melun" parce que destiné à l'église de Melun. Le doigt de l'Enfant Jésus pointé sur le tableau de gauche est la seule indication de cet autre tableau (ici en-dessous) qui lui faisait face. L'autre partie du tabeau est à Berlin et représente Etienne Chevalier, -celui qui a "commandé" l'oeuvre -, et Saint Etienne mort lapidé ( d'où la pierre posée sur le missel). Je viens d'apprendre que les anges bleus sont considérés comme moins importants que les anges rouges dans la hiérarchie des anges. Cette Vierge en manteau d'hermine a les traits parait-il d'Agnès Sorel qui était la favorite "officielle" de Charles VII et a mis au monde quatre enfants de lui. Elle est morte à 28 ans en accouchant du quatrième.

Jean_Fouquet_006.jpg

 Fouquet est connu pour la géométrie de ses compositions, bon, tout cela se trouve sur internet où je l'ai trouvé, ainsi que tous ses autres tableaux et ses enluminures et cette Vierge en bleu si belle et qui recouvre d'un pan de son voile la tête de l'Enfant pour qu'il ne prenne pas froid.(Tu vois, Julie!)

 

 

f126.jpg

 

 

 

 

Commentaires

Merveilleux, étonnant, merci.

Écrit par : la Mère Castor | 31/12/2012

Magnifique, en effet. Le bébé a l'air repu, et le sein bien rond est ravissant. Agnès Sorel pour représenter la Vierge Marie, c'est un peu amusant, mais quelle triste vie avaient les femmes en ce temps là où faute de moyens contraceptifs, les femmes avaient des ribambelles d'enfants et mouraient souvent en couches.

Écrit par : Julie des Hauts | 31/12/2012

Merci Sophie pour toutes ces explications...j'ai vu ces tableaux 20 fois, mais jamais je n'avais remarqué le doigt de l'enfant Jésus...ni la pierre sur le Missel ...Je fais comme tout le monde, je n'ai d'yeux que pour le sein dénudé d'Agnès Sorel...jalouse ! M.L.

Écrit par : meregrand | 31/12/2012

- Mère Castor: oui, épatant!
- Julie: oui une vie atroce, je suis bien d'accord. Vive la pilule et le stérilet.
- Mèregrand: mais qu'est ce que c'est encore que cette histoire de jalousie? je trouve ça un peu dingue quand même

Écrit par : Sophie | 02/01/2013

Les commentaires sont fermés.