UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2012

Aspiole

080505_cartoon_7_contest_p465.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai depuis longtemps, 1996 j'ai regardé, un livre de poche que j'aime beaucoup et dont je ne me suis jamais séparée, c'est le "Dictionnaire des mots rares et précieux" (en 10/18; je pense qu'on le trouve toujours facilement).

Je l'ouvre à la seconde et voilà les mots que j'y pêche (ah ah):

aspiole: fée, sylphe, génie

brigadier: bâton dont se sert le régisseur pour frapper les trois coups au théâtre

crouler: crier, en parlant de la bécasse

écolâtre: directeur d'une école attachée à une cathédrale

écrivain: insecte qui s'attaque aux feuilles de la vigne

fonture: disparition d'un banc de sable

gros-miaulard: goëland à manteau gris

houache: sillage qu'un navire laisse derrière lui

ichor: le liquide qui coule dans les veines des dieux grecs

moie: tas de foin

nuer: assortir des nuances

opiler: obstruer

pluie: fond d'éventail recouvert d'une poudre d'or

rébéquer: tenir tête

size: balance de précision pour peser les perles

taroupe: poil qui pousse entre les sourcils

vingeon: canard siffleur

wiski: cabriolet haut et léger

xénie: cadeau dans l'antiquité

zinzinuler: chanter , pour la mésange

 

 

 

 

Commentaires

"Pluie, fond d'évantail recouvert de poudre d'or", comme quoi, le hasard n'existe pas, ou il fait bien les choses.

Sans vouloir me vanter, j'en connaissais quelques uns, mais pas beaucoup !

Écrit par : Julie des Hauts | 23/12/2012

-Julie: ah je n'en connaissais aucun, ni la pluie de l'éventail!

Écrit par : Sophie | 25/12/2012

je ne connaissais pas ce livre, je vais essayer de le "dénicher" mais tu as bien choisi le nom de ton blog ....bises

Écrit par : jos | 25/12/2012

- Jos: peut-être Fred a ce livre

Écrit par : Sophie | 26/12/2012

je vais lui demander bises

Écrit par : jos | 26/12/2012

Les commentaires sont fermés.