UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Oh mon amour!

IMG-20121207-00031.jpg

photo prise ce matin par Louise, de la fenêtre de la cuisine

 

Oh mon amour, quelle fidélité de pensée!

 Tchekov, dans la nouvelle qui s'appelle "Salle n° 6":

"Le crépuscule. Une grosse neige, fondante, tournoie paresseusement autour des becs de gaz que l’on vient d’allumer, et se pose, en couche molle et fine, sur les toits, sur le dos des chevaux, les épaules et les chapeaux. Le cocher Iôna Potâpov est blanc comme un fantôme. Replié sur lui-même autant que peut se replier un corps humain, il est assis sur son siège et ne fait pas un mouvement. Glissât-il sur lui tout un amas de neige, il n’éprouverait pas, semble-t-il, le besoin de le faire tomber… Son méchant petit cheval est immobile et blanc comme lui. Par l’angulosité de ses formes, la raideur en bâtons de ses pattes, par son immobilité, il ressemble, même de près, à un petit cheval en pain d’épice d’un kopek. Il est, selon toute probabilité, plongé dans ses pensées. En effet, avoir été arraché de la charrue, de ses paysages habituels et gris, et avoir été jeté dans cet abîme plein de feux monstrueux, de fracas incessant, et de gens qui courent, comment ne pas songer à tout cela "!

 

9782070425761.jpg

 

 

 

Commentaires

le petit chaperon rouge a disparu sous la neige

Écrit par : jos | 08/12/2012

très joli de texte de Tchékhov, superbes descriptions ; je ne l'ai jamais lu...toutes ces belles lectures

Écrit par : jos | 08/12/2012

Ciel plombé de neige, qui me donne froid et envie de rester sous la couette !
Bougival, nom qui me fait rêver, les bords de Seine, les peintres

Écrit par : jos | 08/12/2012

De chez moi aussi, je ne vois que des trucs recouvert de cette couche blanche et froide...Je ne sais pas pourquoi, mais les paysages de neige me rendent triste et angoissée, la vie en noir et blanc......je n'aime pas. Vivement le printemps.

Écrit par : Julie des Hauts | 08/12/2012

moi non plus je n'aime pas ce temps , bon courage Julie, bon samedi
Ici il fait soleil..je voudrais t'en apporter un peu ; je te le souffle; mais cela se gâte avec des nuages

Écrit par : jos | 08/12/2012

Les commentaires sont fermés.