06/12/2012
De je ne sais pas quoi !
Renoir
De temps en temps, mais je vous assure que je ne sais pas pourquoi, la vie devient brillante. Je veux dire qu'il y a une journée où tout brille. Pourtant c'est exactement la même journée que d'habitude et rien de spécial n'arrive. Mais par je ne sais quel mystère, chaque chose quotidienne est parée d'un éclat merveilleux. Comment expliquer ça? Chaque chose resplendit d'évidence, chaque chose est devenue précieuse. Le froid du matin se jette sur moi quand je pars travailler dans la nuit noire, et c'est comme un splitch de menthe délicieuse dans la figure, d'odeur de forêt dans l'obscurité. S'il pleut, les flaques brillent. J'entends au loin passer un train (pas siffler, zut !) et je me rends compte qu'entendre ce bruit est extraordinaire, imaginer qu'un type le conduit, que ce train matinal traverse les banlieues, qu'il roule, qu'il avance vers Paris. Tout est léger. Le boulanger rend la monnaie de façon charmante, et au café de la gare, le simple geste de prendre le journal sur le tourniquet des quotidiens apparait comme une chance dingue. Voilà, c'est ça: sortir du café, tenir d'une main un croissant ou un sac de chouquettes, de l'autre le journal, composter sa carte de transport, attendre le train sur le quai sombre et voir au loin ses phares (euh..ses phares?) approcher. Pouvoir avancer le pied, monter dans le train, trouver une place, s'asseoir, déplier le journal, le parcourir, le bonheur de faire ça parcourir le journal, et puis sortir peut-être de ma trousse avec des papillons dessus (Je ne vous ai jamais parlé de cette trousse? Mais c'est horrible, ça!) des trucs de maquillage et finir de me maquiller les yeux, tranquillement, en souriant largement à ceux - celles surtout - qui me regardent en biais avec réprobation. Bon je ne vous fais pas la suite, tout est comme ça, je ressens tout à l'extrême mais sans lourdeur, la moindre petite chose a une saveur exquise, puissante, complétement jouissive. Travailler est un plaisir.Tout est simple, gai, et léger.
Comme c'est sans raison particulière, j'imagine que c'est à un machin chimique dans le corps ou plutôt le cerveau, que je dois ça, ce sentiment indéfinissable, qui n'est pas de l'euphorie ou du bonheur mais plutôt une sensation de, oh et puis de je ne sais pas quoi, tiens !
22:54 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Sophie, cette sensation de plénitude ressemble à un moment de bonheur "volé" au labeur quotidien, on ne sait pas pourquoi, certains jours on vole...d'autres on plonge...hormones?.....
Je ne sais pas expliquer cela, un psy saurait ?brrr
douce journée
Écrit par : jos | 06/12/2012
par contre je n'ai pas de boulanger qui me rend la monnaie gentiment..c'est mon époux qui va chercher le pain et les boulangères plaisantent, il a encore cette chance...
Écrit par : jos | 07/12/2012
Oui, il y des jours comme ça, et des jours ou c'est tout le contraire, tout parait hostile, c'est peut-être parce qu'on c'est levé du pied gauche, comme on disait jadis.
Écrit par : Julie des Hauts | 07/12/2012
Sophie, vous avez dû faire un joli rève...cela m'arrive de temps en temps. Il y a des jours comme ça, et puis d'autres... Les nuits de cauchemars, ça va mal...je prends ma tension ; 18,7....alors je me recouche et j'attends...C'est là que c'est bon d'être seule et de ne plus être dérangée par personne....Plus souvent c'est le contraire...Mais le cerveau et tout ce qu'il s'y passe m'étonne toujours et rien n'est expliqué, C'est compliqué. Les médeçins disent que c'est le seul moyen que nous possédons... pour "nettoyer" le cerveau. Done Sophie votre cerveau est bien nettoyé ce matin : Bravo ! je vous embrasse...M.L.
Écrit par : meregrand | 07/12/2012
Barbara l'appelait "la joie de vivre".
Je crois aussi que quand le temps est à la neige, il y a quelque chose de très dynamisant dans l'atmosphère, c'est tout du moins ce que je ressens.
Écrit par : Fanfan | 07/12/2012
- Jos: pourquoi "brrr"?( vive les boulangers et gères!)
- Julie: parce qu'on a voté à gauche hi hi !
- mèregrand:mais votre médecin dit quoi de cette tension???
- Fanfan: ah bon? moi la neige me fait peur, me glace, me donne des pensées sombres!
Toutes les quatre je vous embrasse très fort
Écrit par : Sophie | 07/12/2012
mais non le brrr! c'était pour le psy éventuel...les boulangères (ers) sont sympa et ils ou elles vendent de bonnes choses
Écrit par : jos | 08/12/2012
je vous embrasse toutes aussi
Qui a de la neige ?
Écrit par : jos | 08/12/2012
Sophie, je vis tant mes cauchemars que ce sont eux qui me donnent de la tension, alors mon médecin me donne un léger tranquillisant..Le reste de la journée, quand mon "vrai' esprit surmonte mes ennuis, avec ma raison, et j'ai une tension normale. Ne vous inquiétez pas pour moi, on ne peux changer ma sensibilité..M.L.
Écrit par : meregrand | 08/12/2012
Les commentaires sont fermés.