06/12/2012
Le dernier fils de Claudel
vitrail de Chagall (mais pas dans l'église du billet, hein, ça serait trop beau!)
Rien n'est fait dans cette église pour croire à (en?) Dieu. Elle est laide à l'extérieur, elle est laide à l'intérieur. En plus, un grand portrait du pape est accroché au bord de la première travée en hauteur, une photo laide. Les paroissiens ont tous le figaro qui dépassent de leurs poches. Et des jeunes filles scoutes, l'air soit bébêtes, soit obligées d'être là par leurs parents (que feront-elles? au moins autrefois elles pouvaient partir vivre en communauté avec des chevelus en rendant dingues leurs parents, mais maintenant?) complètent le décor.
Incroyable: la messe est à onze heures, et à onze heures cinq, onze heures dix, des paroissiens arrivent encore, sans se presser et le soleil entre alors avec eux, éclaire l'église puis s'éteint quand la porte se referme.
A onze heures pile un vieil homme en noir un peu courbé s'est glissé dans l'allée de droite vers l'autel, pour s'asseoir sans doute de biais tout près. Il a cent ans. C'est le dernier fils de Paul Claudel.
00:12 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Il est très beau, ce vitrail. Je ne savais pas que Claudel avait un fils, c'est admirable de se déplacer pour aller à la messe à cent ans.
Écrit par : Julie des Hauts | 06/12/2012
où se trouve cette église Sophie ?
Écrit par : jos | 06/12/2012
- Julie: Claudel a eu plusieurs enfants, je te laisse chercher. Oui aller à la messe à 100 ans, chapeau !
- Jos: l' église moche c'est "la mienne" à Bougival, celle du vitrail je ne sais pas; il y a des vitraux de Chagall dans plusieurs églises
Écrit par : Sophie | 07/12/2012
Je ne sais pas si elle est moche, la mienne n'est pas très belle non plus,
il y a un petit village (mais qui devient 3e couronne because le prix) près de chez moi et pas loin de la côte, qui a une église avec des trésors dedans, et aussi un "trésor" de monsieur" de 82 hivers et son épouse qui se démènent pour faire vivre ce village, peinture ... là c'est du hors sujet...
Écrit par : jos | 08/12/2012
Les commentaires sont fermés.