UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2012

Ce que nous font certains tableaux

titian-pope-paul-iii-grandsons-resized-600.jpeg.png

Paul III -Le Titien

 

Il s'appelait Alexandre Farnèse, ce qui serait un joli nom pour un couturier d'aujourd'hui, mais il était pape et a dénoncé l'esclavage. Où est la force dans ce tableau? Ou plutôt qui a la force dans ce tableau? On ne sait pas.

Où est la force autour de nous? d'où vient la nôtre?

 

Commentaires

Tu n'aurais pas plutôt craqué pour les gambettes du monsieur ?

La force, je crois qu'elle est dans le regard du Pape. Je ne savais rien de lui, juste qu'il y a un palais à son nom à Rome, je crois.

Écrit par : Julie des Hauts | 05/12/2012

- Julie: mais oui tu as raison, et ce n'est pas là l'ambassade de France? Je n'ai pas vu ce palais quand je suis allée à Rome. Bon j'ai appris aujourd'hui que c'est le nom du pape Paul III. (ah zut pour le mercredi moyen moyen)

Écrit par : Sophie | 05/12/2012

ce que j'adpire dans tous ces beaux tableaux que tu nous montre Sophie, c'est la finesse et le réalime que ces peintres d'une autre époque savaient reproduire, avec le matériel de leur temps
de nos jours il y a toujours de beaux tableaux et de bons peintres, mais avec une telle diversité d'oeuvres que l'on peut s'y perdre
ceci dit, j'admire ce que tous ces artistes savent transcrire (bon..plus ou moins..je vais me faire des ennemis...!)

Écrit par : jos | 05/12/2012

"admire" et pas "adpire", quelle écervelée je fais, je relis trop tard, et "tu nous montres et pas montre", je sais pourtant...cet ordi tape les lettres en retard, j'ai "la flemme" de monter en haut, c'est là que me sont arrivés mes deux "accidents de parcours"....

Écrit par : jos | 05/12/2012

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en peinture mais je pense que ce tableau a une composition très riche : des lignes de force, des triangles, un dont les 3 têtes sont les sommets, un autre avec la tête du pape et les 2 côtés de sa cape, la pliure du rideau, les "gambettes" du personnage de droite. Cela ne nous dit pas où l'on puise notre énergie mais je crois que dans ce tableau, la composition géométrique la communique (interprétation maçonnique?)

Écrit par : Fanfan | 06/12/2012

il est vrai que ce tableau est réaliste à souhait, un gros point d'intérêt la tête du pape, suivi des deux autres têtes ; composition en triangles avec des lignes de forces, des lumières et clairs-obcurs, je ne m'y connais pas beaucoup juste un peu avec des livres et revues ; il nous donne une certaine force...


bises bonne journée

Écrit par : jos | 06/12/2012

- Jos: tu veux dire que tu as un ordi par étage?

Écrit par : Sophie | 07/12/2012

oui, mais je n'ai qu'un étage....mais il y a des anciens aussi...c'est pas moi...c'est ..lui ..enfin un peu (ne rien débarrasser surtout ...j'en suis malade)

Écrit par : jos | 08/12/2012

- Fanfan: en fait je pensais plutôt aux rapports de force, de pouvoir entre eux et aussi au pouvoir d'un pape mais sa fragilité car il est vieux et à la force de la jeunesse des deux autres hommes....

Écrit par : Sophie | 07/12/2012

Les commentaires sont fermés.