UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2012

L'escalator sans marches et les ours

221120121281.jpg

Ours cuisinier en face de mon travail

 

Vous voyez cet escalator? Tous les jours, enfin 98% des jours, mais sans compter le mercredi, je prends cet escalator. C'est juste en face de là où je travaille. Je sors de la cantine, je traverse la rue, je rentre dans le centre commercial et je prends cet escalator sans marches, parfait pour les caddy, parfait pour les jambes, très reposant. Quand je suis là, la moitié de la journée est passée, mais je ne suis même pas pressée que la journée de travail soit terminée parce que je sais que quand je rentrerai je serai archi-crevée. En ce moment il y a les décorations de Noël et ces ours dans la neige avec des espèces de sucres d'orge. Les ours remplissent de leur présence muette et signifiante (aujourd'hui c'est la fête: je dis le mot "signifiante" - j'ai attrapé la nauhérite - heureusement qu'il ne me lit plus, c'est la maladie de Philippe Nauher- oh on peut bien rire un peu) donc les ours sont là et disent des choses qu'ils n'ont pas besoin de dire, ils sont comme les bateaux sur la mer à l'horizon, vous voyez ça? ou comme les saucisses dans la choucroute. Ils sont l'indispensable sel de Noël. Imaginez une année civile sans Noël...Déjà que l'hiver est long et pénible... Vous recevez les catalogues de noël dans vos boîtes à lettres vous? Dans celui des Galeries Lafayette (papier glacé très luxueux) se trouve un bolero en vison blanc dont le prix est indiqué: 20 000 euros et quelques. Eh bien vous voyez, l'ours de mon moche centre commercial plein de misère, il est là pour ça, pour dire: "arrêtez la déconne, nous on est là, les ours, dans le bruit des escalators et le boucan de vos fatigues, pour vous dire ça, ne crevez pas de vos avidités".

Merci les ours.

Non je n'ai pas bu, c'est mon état normal. Et vous?

 

 

Commentaires

petits ours de cirque , triste sort que celui de pantin que les gens ne voient peut être pas, sauf les petits enfants....je moralise, et c'est pourtant la vérité et nous, humains, nous les regardons car ils font un "joli" décor dans la tristesse de ce monde empli de lumières, triste "d'utiliser" ces animaux pour amuser la....
aujourd'hui je suis allée (chose rare) dans une grande surface, que de choses..inabordables, enviables, que de lumières, mais aussi que de monde..où est la crise , dont on nous rabache les oreilles et que l'on reçoit en plein, il y avait plein de quêtes, je veux bien..cela nous met mal à l'aise..un de mes fils ne vit que d'une pauvre AAH, il a un chez soi et ne fait pas la quête ; certaines situations me laissent pantoises mais on ne peut pas porter toute la misère du monde même si on le sait

Écrit par : jos | 24/11/2012

On dirait que la bête ourseuse est là, avec sa sévère trombine, pour faire peur aux enfants, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle a mis son habit de cuisinier pour les manger!

Écrit par : Madeleine | 24/11/2012

- Madeleine: j'adore ton commentaire!

Écrit par : Sophie | 24/11/2012

Non, selon moi, les ours ne sont pas "l'indispensable sel de Noël". Ils n'ont même rien à voir avec la venue d'un petit bébé en Palestine il y a 20 siècles.
C'est un décor créé par les grands magasins pour "vendre du rêve" aux clients et les inviter s'évader en consommant des trucs dont ils n'ont pas besoin (et que certains revendront dès le 26 décembre...)

Pour moi, Noël (je préfère dire la Nativité, c'est plus signifiant), c'est l'humble venue de notre Sauveur, pas l'avalanche de cadeaux superflus. En 2004, je suis allé passer la fin de décembre au Tchad, chez un oncle missionnaire en brousse. Et là, les gens étaient dans la joie et la simplicité, très loin des lumières d'hypermarchés. Le 25 décembre, nous avons partagé une boule de maïs et un peu de viande avec des villageois, un bon souvenir !

Afin de prolonger la réflexion sur le sens de Noël, je vous propose de consulter ce site :
http://www.noel-autrement.org/ qui propose des campagnes de sensibilisation contre la surconsommation et le gaspillage.

Écrit par : Hervé | 24/11/2012

Beau billet d'Hervé, un poil moralisateur, impliquant qu'on soit croyant, mais bon. Hervé, Sophie plaisante, dans ses blogs, elle est le sel de mon ordinateur que je n'allume jamais sans commencer par aller voir si elle a posté.

Noël est devenu une fête religieuse parce que l'Eglise a récupéré la date d'une fête païenne qui célébrait le rallongement des jours.....l'histoire du petit Jésus dans la crèche est émouvante et belle, mais qu'y-a-t-il de vrai dans ce qui se raconte depuis des siècles ? En fait personne ne sait si Jésus est né ce jour là, c'est une convention.

Cela dit, je suis d'accord avec vous, cet étalage de richesses, ces "grosses bouffes" programmées, les cadeaux à des prix dingues comme le boléro dont nous parle Sophie, c'est d'une indécence qui me révulse.

Je vous envie votre réveillon africain.

Écrit par : Julie des Hauts | 24/11/2012

- Hervé: dites donc c'est que vous me faites la leçon cher Hervé ! mais vous n'étiez pas né que je râlais contre la société de consommation alors on est d'accord. Mais j'essaie de regarder ce qui est beau dans ce qui est laid. Et je ne pense pas que nous devons juger ni comparer. C'était très beau les lavandières autrefois mais vive les machines à laver. C'est un raccourci pour votre boule de maïs; et qui a fait cuire cette viande au Tchad? enfin bon on pourrait en parler des siècles; j'ai choisi d'aimer les humains ici puisque le bon Dieu m'y a mis. Et j'ai moins froid dans mon vison croyez-moi !

Écrit par : Sophie | 25/11/2012

Chère Sophie, je ne vous fais pas la leçon, j'indique que selon moi, les ours décorant ce centre commercial n'ont rien à voir avec la Nativité. Cela visait les magasins, pas vous !

J'avais bien compris que vous n'êtes pas favorable à la surconsommation, ne nous disputons pas !
Bonne soirée.

Écrit par : Hervé | 25/11/2012

- Julie: mais ce n'est pas grave que ça soit vrai ou faux. Ce qui est beau c'est que les humains racontent cette histoire, ce qui est intéressant c'est qu'elle continue à exister en tout cas en tant qu'histoire.

Écrit par : Sophie | 25/11/2012

Si tu veux, moi, je trouve quand même que c'est un peu grave, que ce soit vrai ou faux, mais je ne vais pas entamer une discussion là dessus. Ton blog n'est pas fait pour ça.

J'aime bien ta réponse à Hervé, elle est vraiment "toi", une réponse bien faite, avec une touche d'humour, mais bien sentie, tout ce qu'il fallait.

Écrit par : Julie des Hauts | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.