UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Bruyéreux

141120121268.jpg

 

Madame Kon-Kon (c'est moi) a besoin de lunettes pour voir de près, mais madame Kon-Kon ne va pas chez l'ophtalmo parce qu'il est loin (alors elle ne voit pas où il est, parce qu'aussi elle est très myope) et aussi parce qu'elle sait qu'il va lui dire de faire un fond d'oeil, et que rien qu'à cette idée elle tombe dans les pommes, Madame Kon-Kon n'est pas très courageuse, c'est comme les analyses de caca qu'il faut faire un certain âge venu, Madame Kon-Kon aura un jour un cancer du colon ça sera bien fait pour elle, d'ailleurs on ne plaisante pas avec ces choses-là, madame Kon-Kon est vraiment très kon-kon.

D'autant plus kon-kon que donc elle a de plus en plus de mal à lire (l'âge bien sûr, cet âge avancé qui lui donne cette sérénité lumineuse qui impressionne tout son entourage et la laisse de marbre devant les hurlements d'une lycéenne persuadée tous les matins que c'est moi qui cache son écharpe, sa carte de cantine, ses clés, et j'en passe, exprès pour l'embêter, de marbre devant les agissements de ses collègues, de son chef, de la terre entière et même de François Hollande -ce n'est pas sa liaison, à Hollande, avec le général Petraéus qui va m'émouvoir- et même devant l'effet de serre, et même devant les nouvelles pailles d'or à la cerise, mais donc pas que l'âge, aussi certainement les effets néfastes du travail salarié beaucoup sur l'ordinateur, sans compter le temps à écrire des billets, regarder des tableaux, lire des blogs épatants, essayer de comprendre ce que dit Solko , passer des heures devant des vidéos qui expliquent comment faire des chignons "romantiques", et j'en passe) et donc je lis beaucoup moins qu'avant. Quelle tristesse. Non mais quelle tristesse.

Donc tout ça pour dire que j'ai lu contre toute attente il y a quinze jours "La dame du manoir de Wildfell Hall" -c'est pour ça que j'ai mis la photo, pas si con madame Kon-Kon! - écrit par une des "soeurs Brontë" comme on dit, et c'est très très bien, tout le contraire de neuneu, un livre que toutes les jeunes filles devraient lire, pour ne pas s'embarquer dans des mariages affreux. J'aime beaucoup la première phrase: "Remontons si tu le veux bien à l'automne 1827". C'est bien construit, c'est bruyéreux à souhait (= plein de bruyères) et drôle des fois, c'est fin, c'est bien quoi, vraiment bien, et ce n'est pas cher c'est un poche. C'est à lire maintenant, pas au printemps. (si c'est pas de la haute critique littéraire ça!)

 

Commentaires

Bonjour Madame "Kon-Kon", vous n'êtes pas ce que vous pensez, vraiment très joli livre, j'adorais les soeurs Brontë dans ma jeunesse....et pourquoi pas toujours ? (je vais m'appeler "madame Gaffe" car si ma langue "fourche" souvent sans le vouloir, c'est hors sujet...c'est pour ce que je peux dire de travers et que je ne pense pas et pour les horribles fautes car mes doigts vont plus vite que les touches du clavier..)
Je me remets à lire doucement, mon entourage me conseille des livres adorables, on m'en prête, bibliothèque aussi et ..le temps passe

Écrit par : jos | 14/11/2012

C'est joli de dire ça: "des livres adorables"

Écrit par : Sophie | 15/11/2012

Je viens de re-lire Jane Eyre, avec mes lunettes à deux balles, un très grand plaisir et beaucoup de bruyères et de farouches paysages.

Écrit par : la Mère Castor | 14/11/2012

il faut que je trouve des lunettes à deux balles!

Écrit par : Sophie | 15/11/2012

Madame Kon-Kon, j'ai au moins un point commun avec toi, je jette avec horreur dans le feu les petits papiers me conseillant d'analyser ce que dépose dans la cuvette. Déjà, rien que l'idée me dégoute, en plus, je n'y crois absolument pas ayant eu dans mon entourage un faux positif (pas grave mais stressant) et un faux négatif, nettement plus embêtant, car la maladie a été décelée plus tard, même si le monsieur n'est pas mort de ça, en fin de compte.

Pour ce qui est de lire, tu trouves chez tous les pharmaciens des petites loupes qui ne coutent pas grand chose. Mon mari qui perd régulièrement ses lunettes ne prend plus que ça.

Écrit par : Julie des Hauts | 14/11/2012

Julie: quel plaisir de pouvoir parler de tout comme ça, non?

Écrit par : Sophie | 15/11/2012

Les commentaires sont fermés.