26/10/2012
La Vitava qui traverse Prague, traverse avant la Bohême et se jette dans l'Elbe
Prague cet été, photos de Louise
Parmi les choses douces de mon enfance il y a eu en classe à l'école primaire cette attention prêtée aux rivières et aux fleuves de France, à l'endroit où elles, ils, prennent leur source, vous savez, le mystérieux Mont Gerbier de Jonc. Au Tigre et à l'Euphrate ensuite en sixième ("elle voit le tigre et l'oeuf rate" disait mon père pour qu'on retienne ces deux noms). Au fleuve Amour au lycée. A la Volga dans mon coeur. Au Guadalquivir aussi. A la Loire. A la Charente dans ses méandres, en bas de la maison, qui devient majestueuse à Saintes.
A l'Amazonie, au Nil, au Mississipi, au Mékong, au Jourdain bien sûr, au Pô, au Tage, à la Rance, au Vidourle, au Drââ....
04:36 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Finalement, Prague, ça fait quand même bien rêver.....
Moi aussi j'aimais le nom des sources des fleuves, j'aimais les boucles de la Seine sur la carte de géo accrochée au mur de la classe. Les plaines vertes, les montagnes marron, la mer bleue, et j'ai même appris les chefs lieux des départements de toute la France.
J'aimais particulièrement " Corrèze, chef lieu Tulle", parce que le mot "tulle" me faisait penser à des voiles de princesse.
Écrit par : Julie des Hauts | 26/10/2012
- Julie: tiens j'adore aussi ce mot "tulle"
Écrit par : Sophie | 27/10/2012
Bravo à votre fille, Sophie ! Très belles photos. Quand j'étais à Prague, tout était blanc de neige. Je suis ravie de voir Prague en été. Moi aissi en Géographie j'aimais le nom des fleuves, ceux de la Russie, d'Amérique...d'Afrique, et j'aimais la géographie...les pays ont changé de nom...dommage. J'ai toujours vécu auprès d'un fleuve : le Rhône, l'Escaut, la Seine, la Charente, et mantenant la LOIRE, la sauvage, l'imprévisible qui peut monter d'un mêtre ou deux en une nuit...et qui passe sous notre immeuble d'où le nom de l'avenue.....
Écrit par : meregrand | 27/10/2012
Louise fait vraiment de très belles photo, j'ai de plus en plus envie de retourner à Prague.
J'étais vraiment nulle en géographie (en histoire aussi d'ailleurs) et maintenant je regrette un peu ces lacunes.
Écrit par : Fanfan | 27/10/2012
- Mèregrand:je préférerais voir Prague l'été ou au printemps, plus je vieillis moins j'aime la neige c'est bizarre. Oui j'aime bien les photos de Louise !Merci pour elle du compliment
- Fanfan : toi nulle en quelque chose en classe? j'ai du mal à y croire!!
Écrit par : Sophie | 27/10/2012
C'est pourtant la dure réalité! J'étais une petite fille qui comprenait vite, qui avait très tôt appris à lire et en avait déduit qu'il était inutile d'apprendre ses leçons. Cela m'a permis de tenir jusqu'en 2nde grâce aux maths et au français, un salutaire redoublement m'a remis les pieds sur terre (enfin, juste un peu) mais pour les acquis de base en histoire et géographie, je n'ai jamais rattrapé. Voilà, tu sais tout.
Écrit par : Fanfan | 27/10/2012
- Fanfan: ah ! (et oui c'est drôle cette notion de "tenir" en classe; en tout cas moi c'était pas grâce aux maths! c'était grâce à la peur que j'avais des profs ou plutôt d'être remarquée)
Écrit par : Sophie | 28/10/2012
Les commentaires sont fermés.