UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2012

Mariku

DSC_9431.jpg

Louise est depuis septembre dans un nouveau lycée - pas un lycée neuf, mais un lycée nouveau pour elle- qui s'appelle Marie Curie. Là-bas les élèves, et même les profs, disent en parlant du lycée: "Mariku".

Gentiment, affectueusement, de ce ton qu'on prend pour appeler d'une façon presque codée, par un diminutif, un surnom, un endroit familier, un endroit que finalement on aime bien. Et bien sûr on entend "Marie Cul", ce qui est exquis.

Sauf si on pense à elle. Je ne savais pas combien plusieurs années après la mort de Pierre Curie qu'elle adorait, sa liaison avec le physicien Paul Langevin, marié semble-t-il à une harpie, lui a valu d'insultes, d'opprobres, et de "polonaise!"

En 1911 quand elle a eu le Nobel de chimie (en 1903 elle avait eu celui de physique avec son mari), le comité du Nobel lui a même dit que ça serait aussi bien vu le "scandale" de sa conduite qu'elle ne se fatigue pas à aller chercher son prix. Ce que bien entendu elle fit quand même.

En 1896 elle avait été reçue 1ère à l'agrégation de physique (et avait gagné le tour de france, voir photo au-dessus).

Quelle femme, quel courage, quelle vie...J'aime bien que le lycée de Louise porte le nom de Mariku. (Avant c'était Pierre Corneille, c'était pas mal non plus. Les noms de lycées sont d'ailleurs comme ceux des fleuves et des rivières, il y a du charme à les dire. Les miens ont été ceux-là: lycée sans nom dont je me souvienne en 6ème à Douarnenez, lycée Guist'hau à Nantes en 5ème, lycée Chawqui à Casablanca en 4ème et 3ème , et puis lycée Corneille ensuite, là où Louise était...)Et vous?

 

 

 

 

Commentaires

Moi, j'ai été scolarisé à la maternelle du Champ-Fleuri, à l'école des Mardelles, au collège Albert Camus de Brunoy (91) et au lycée Déodat de Séverac à Céret (66).
Et quelques années plus tard, j'ai terminé mes études à l'IUP Charles Gide (après quelques années à l'Université de Perpignan, qui n'avait pas de nom -maintenant elle est appelée Via Domitia)

Écrit par : Hervé | 26/10/2012

Hervé, Tanguy, MèreCastor, delamaingauche, Fanfan: merci
(grâce à Hervé appris l'existence de Charles Gide que je ne connaissais pas)

Écrit par : Sophie | 27/10/2012

Lycée Lyautey à Casablanca... Où mes parents enseignaient, misère! Ma mère avait enseigné auparavant au lycée Chawqui... Lycée de jeunes filles, voilà un nom qui fait rêver, mais je crois que vous l'avez déjà écrit sur l'éventail... Tout est dit depuis toujours sur l'éventail après tout...

Je vous embrasse.

Écrit par : tanguy | 26/10/2012

Collège Notre Dame du Mont Carmel à Nice, en 6ème et 5ème (je crois), collège Raoul Dufy à Nice en 4ème, collège La Rostagne à Antibes en 3ème puis lycée Beau Site à Nice jusqu'en terminale...

Écrit par : delamaingauche | 27/10/2012

Cours secondaire de jeunes filles à Neuilly puis, vivifiant contraste, lycée Jules Ferry à Paris.

Écrit par : la Mère Castor | 27/10/2012

Lycée de Coutances (50) qui n'avait pas de nom, puis Fac de Lettres à Caen et ensuite Marseille

Écrit par : Fanfan | 27/10/2012

Ecole Lesdiguières et Collège & Lycée Stendhal (deux sacrés gars, l'un « rusé comme un renard » et l'autre lettré qui nous a dit « le roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». J'ai toujours eu un faible pour le premier.).

Écrit par : Marie-Hélène | 28/10/2012

Cours complémentaire de Monthermé, qui n'avait pas de nom. Maintenant il s'appelle collège des deux vallées (Meuse et Semoy), c'est assez joli comme nom.

J'ai travaillé au Lycée Sévigné, au collège Bayard (comme le chevalier qui défendit la ville contre Charles Quint), au Collège Jean Macé,(fondateur de la ligue de l'enseignement) et terminé au collège Rimbaud, qu'on ne présente plus.

Écrit par : Julie des Hauts | 28/10/2012

Fanfan, Marie-Hélène, Julie: ces noms me font rêver, merci; et votre passé aussi, tout ça donne le vertige, un vertige attendri

Écrit par : Sophie | 28/10/2012

je reprends un peu le clavier, pour moi j'ai des noms moins prestigieux : cours complémentaire Guérin, puis Lycée St Marc (un grand quartier de brest qui était une commune à part entière avant les annexions des communes périphériques de Brest) depuis il est venu d'autres communes périphériques (pas encore annexées..)
et puis vers l'école d'infirmière de Brest, oui voilà je suis à la retaite mais je n'ai pas tellement travaillé, la vie...fait que...
bises à tous moral en faille

Écrit par : jos | 29/10/2012

c'est juste un passage de ce je sais quoi, bises

Écrit par : jos | 29/10/2012

- Jos:" le moral en faille"...vous avez des expressions tellement belles et particulières (la faille c'est aussi un tissu, je dis ça pour Jos qui aime bien le mot "tulle"!) Je vous embrasse vous le savez.

Écrit par : Sophie | 30/10/2012

Les commentaires sont fermés.