UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

Il est né à Saint-Malo mais ce n'est pas Chateaubriand

07.gif

Julien Offray de la Mettrie est entré dans ma vie aujourd'hui, je n'avais jamais entendu parler de lui. Il est né à Saint-Malo en 1709 (Chateaubriand 59 ans plus tard, en 1768). Vous ne trouvez pas que c'est "moderne" -sic- comme titre "L'homme machine" ? mais bah écrit en 1747, les temps étaient déjà " modernes", dix ans après son "Traité du vertige" (quel beau titre!). Il ne croit pas en Dieu et il est mort parce qu'il avait mangé trop de pâté au faisan. Bien fait pour lui.

Non je rigole. De une j'aimerais bien manger ce soir du pâté de faisan. Et de deux il a aussi écrit "l'Art de jouir" et dedans: " Tout est plaisir pour un coeur voluptueux: tout est rose, oeillets, violettes dans le champ de la Nature...". N'est-ce pas beau, beau comme du faisan?

 

 

Commentaires

Oui, c'est beau. Encore un peu plus, s'il te plait.

Écrit par : sabine | 02/10/2012

C'est très amusant à lire, de nos jours, La Mettrie. Enfin, par endroits, c'est un peu barbant aussi, il faut bien le dire. C'est une suite possible à Descartes...

Écrit par : Pascal Adam | 02/10/2012

- Sabine: oui, il va revenir bientôt, il est parti au pain.

- Pascal: il parait. Il parait même qu'il est dans une case entre Descartes et Marx. Ah les cases, comme dit mon oncle Tom.

Écrit par : Sophie | 03/10/2012

Les commentaires sont fermés.