UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2014

A un moment ça ne me fait plus envie

AN00277772_001_l.jpgMary Moser (1744-1819)

 

Moi qui ai tellement aimé les hôtels (oui ça fait un peu pute, je sais), et les restaurants (ça fait un peu je sais pas quoi) eh bien, ça ne me fait plus envie. Et pire, ça lève en moi  une sourde angoisse (aucune idée de ce que c'est une sourde angoisse, mais ça fait plus chic que de dire que ça me fait flipper, non?). Vous vous rendez compte? ça me dégoûte. De l'envie au dégoût il y a quoi? une vie?

L'idée de dormir dans un lit d'hôtel maintenant me répugne, même très chic, même luxueux, même un palace, même le Crillon. Et je préfère mille fois manger à la maison, c'est bien plus bon.

Un jour, comme ça, je préférerai au sourire d'un homme et à son regard sombre ou clair ou les deux (un oeil clair, un oeil sombre, hop !) l'endroit où je mourrai, découragée, dans un fossé.

 

 

13/10/2014

Je sais que vous n'aimerez pas mais tant pis, je sais que vous ne m'aimez pas mais tant pis.

Beaumont-01.jpgFrédérik Samuel Beaumont (1861-1954)

12/10/2014

Le personnage de Stavroguine

Photo-0374.jpg Cette photo est d'une précision absolue. Si vous voyez flou, je crois que vous avez besoin de lunettes.

 

En 1879, un passage des Possédés (le vrai titre serait Les démons) de Dostoievski est censuré. Il faut attendre 1922 pour le lire. C'est la confession de Nicolas Stavroguine à l'évêque.

Aujourd'hui on peut lire ce texte gratuitement en ligne et sans avoir besoin de lire Les Possédés.

"Dans mon roman, j 'ai cherché à pénétrer les raisons diverses qui peuvent entraîner à des actes de scélératesse aussi odieuse, même des hommes au coeur pur. L'horreur est précisément dans les faits que des actes pareils puissent s'accomplir sans que leur auteur soit nécessairement un misérable." (Dostoieski)

Qui égale les russes?