03/11/2013
7 couvertures des Arts ménagers
19:23 | Lien permanent | Commentaires (6)
Tombée ce midi d'une boîte à gâteaux: Lucie Delarue Mardrus (1874-1945)
Comment ça se fait ? Je ne sais pas. Elle devait épouser Philippe Pétain. Ses parents n'ont pas voulu. Comme quoi les parents n'ont pas toujours tort. Finalement à 26 ans, en 1900, elle se marie avec Jean-Charles Mardrus un orientaliste célèbre pour avoir traduit les Mille et une nuits et qui l'appelle "Princesse amande".
Née à Honfleur, elle est à son époque extraordinairement célèbre, comme Colette dont elle est l'exacte contemporaine, -on a du mal à l'imaginer, elle est aujourd'hui complètement oubliée- .
Elle divorce de Mardrus et va ensuite de femmes en femmes (j'adore cette phrase!), vivant à un moment un grand amour avec la délicieusement volage Nathalie Barney. (en-dessous) qui disait qu'elle "aimait trop les commencements"....
Il semble qu'elle a écrit (la princesse amande) une cinquantaine de romans, des articles, des récits de voyage, des biographies, une pièce de théâtre, qu'elle ait dessiné, sculpté, joué aux échecs...et écrit de la poésie.
C'est d'une boîte à gâteaux qu'elle est tombée ce midi. Dans le carton des éclairs au café, un poème d'elle, appelé Le printemps que j'ai été la seule à trouver charmant ("très con, neuneu" ont dit les autres convives) était écrit à l'intérieur du couvercle. C'est comme ça que j'ai aujourd'hui appris l' existence de Lucie Delarue Mardrus, tombée dans l'oubli, et ressurgie dans un carton à pâtisseries.
17:47 | Lien permanent | Commentaires (17)
02/11/2013
Petites filles, femmes , jeunes femmes, avec des (plus ou moins) petits chats
18:56 | Lien permanent | Commentaires (7)