UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2013

Saint Pierre a essayé de marcher sur les eaux avant ou après Jésus?

515px-Alessandro_Allori_-_St_Peter_Walking_on_the_Water_-_WGA00184.jpg

Allessandro Allori , Saint Pierre tentant de marcher sur les eaux (1590)

 

 

 

Et maintenant rions.

Jésus sur la croix: " Avant je croyais, maintenant je suis fixé".

 

 

 

Nous, c'était marchant sous les eaux

Saint_Pierre_tentant_de_marcher_sur_les_eaux_by_François_Boucher.jpg

Saint-Pierre tentant de marcher sur les eaux, François Boucher

(cathédrale Saint-Louis à Versailles)


Quand la grande porte à double battant de la cathédrale s'est ouverte  à la fin de la messe pendant laquelle 300 frais baptisés "adultes" venaient de se faire confirmer, c'était le déluge. Il pleuvait tellement que l'évêque a annulé la photo prévue des 300 sur le parvis avec lui. En sortant les gens couraient avec leurs parapluies, ou bien ceux qui étaient sortis essayaient de re-rentrer dans la cathédrale pour se mettre à l'abri. Il était six heures. Je n'ai rien vu pendant toute la messe car l'église était pleine, or sur les bas-côtés impossible de voir le choeur à cause des colonnes. L'évêque a dit à la fin que ce n'est pas grave car l'Esprit Saint traverse les colonnes. Les confirmés avaient tous, données par l'Eglise, des écharpes rouges autour du cou, comme 300 Mélenchon. Depuis 1790 cette église dite de style rocaille est une cathédrale. Elle est située juste en face du potager du Roi, là où autrefois Louis XIV chassait. A vrai dire elle n'est pas belle. Elle est immense mais la présence de Dieu n'y est pas facile à trouver. Plusieurs prêtres donnaient la communion. Le "mien" était le sosie absolu du Père Noël, avec des joues comme des pommes de reinette toute rouges et brillantes et il souriait, j'allais dire, à chaque patient. 20, 30 ? prêtres avaient parcouru plusieurs fois la cathédrale en procession, avec des cierges, et les enfants de choeur balancaient des ostensoirs, et plusieurs fois l'évêque est passé tout près en bénissant tout le monde, le dos un peu courbé, l'air embêté d'être habillé en évêque. Pas trop doré, simple. C'est surtout le chapeau qui fait l'évêque (la mitre) et la crosse. Qui font aussi Saint Nicolas.

Il y aurait parait-il dans cette église ce beau tableau de Boucher et j'aime Boucher, mais je ne l'ai pas vu. La foule très diverse me faisait ça, comme la plupart du temps à la messe: les grandes personnes sans ferveur ou trop ferventes, et les enfants toujours très saugrenus. Ce n'est pas facile collectivement d'être à la bonne distance de Dieu. Bien plus qu'ailleurs il nous échappe dans ces cérémonies-là. Enfin à moi il échappe. Mais il revient ensuite, très vite. Dans la force de la pluie qui tombait dehors quand nous sommes sortis, il était là enfin, rigolant, se poilant, cinq minutes dans la pluie, dans les flaques, trempant l'Esprit Saint qui même noyé ne s'éteint jamais, il était là, divin.

 

 

 

190520132155.jpg

 

19/05/2013

Le guépard

190520132159.jpg

190520132158.jpg