UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2017

Pourquoi Camus et Pascal Pia se sont fâchés ?

IMG_20171104_121929.pngCamus lui a dédié Le mythe de Sisyphe publié en 1942. Pia (ami intime de Malraux) est depuis 4 ans (depuis sa fondation en fait) directeur du quotidien "Alger républicain" ( un journal disons de gauche non communiste), et c'est lui qui amène Camus au journalisme. De 43 à 47 ils travaillent ensemble à Combat (pour Combat?), ils sont amis, s'écrivent, engagés tous les deux dans la Résistance, puis se séparent en 47. Leurs divergences politiques sont en effet alors trop fortes.

Voilà: ce que je n'aime pas chez Camus, c'est son idée de "justice", de "pureté".

Commentaires

Un coté rigide, intransigeant ? Un peu comme les révolutionnaires ? Malgré tout, un écrivain génial. J'ai lu, dévoré "La Peste " á vingt ans, et ça m'a laissé un souvenir extraordinaire. "L'étranger", j'ai trouvé ce livre glaçant

Écrit par : Julie | 04/11/2017

Je vais relire ou plutôt lire, ce qui m'était tombé des mains

Écrit par : Sophie | 08/11/2017

En évitant la pensée de l'absurdité de la vie, j'ai bien aimé ses livres, un peu difficiles malgré tout..
Je lisais il y a longtemps, et aussi il y a une dizaine d'années je découvrais des auteurs... à présent je lis toujours mais des auteurs plus contemporains, pas toujours légers non plus...

Écrit par : Jos | 05/11/2017

Jos tu nous diras ce que tu as lu dernièrement ? Bises !

Écrit par : Sophie | 08/11/2017

Je ne crois pas du tout, mais je me trompe peut-être que Pia et Camus se soient fâchés pour des divergences d'opinion. Pia n'a jamais accordé d'importance aux opinions de ses amis, c'est pourquoi il s'est lié d'amitié avec des gens de tout bord politique.
J'aimerais cependant connaitre la raison exacte de cette brouille entre Pia et Camus, si quelqu'un la connait.
bien à vous
Norbert

Écrit par : Bouakkaz | 05/11/2017

Bonjour Norbert, bienvenue ici

Écrit par : Sophie | 08/11/2017

Les commentaires sont fermés.