Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2017

Sacrée deux fois reine de France

BNF_-_Latin_9474_-_Jean_Bourdichon_-_Grandes_Heures_d'Anne_de_Bretagne_-_f._3r_-_Anne_de_Bretagne_entre_trois_saintes_(détail).jpgAujourd'hui dans le cadre du boulot, quelqu'un m'a parlé d'Anne de Bretagne. Je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus agréable que les gens qui au détour d'une phrase banale parlent de quelque chose d'intéressant. Je ne connaissais rien d'elle. A part son château, à Nantes, où elle est née. Et je découvre donc qu'elle a été deux fois reine de France, mariée en 1491 à Charles VIII, sacrée reine l'année suivante, puis mariée en 1499 à Louis XII après la mort de Charles VIII. Quelle vie: elle a d'abord 6 enfants qui meurent tous très jeunes, puis avec Louis XII 4 autres enfants dont seules 2 filles survivront. Epuisée par ses 10 grossesses et anéantie par la mort de 8 de ses enfants, elle meurt à 38 ans à Blois.

Commentaires

Je me souviens avoir visité son château au cours d'une promenade dans la Loire. Le guide assez facétieux nous avait dit que les portraits étaient tous très flattés car elle n'était pas très jolie.....Triste destin que celui de toutes ces femmes, reines ou pas, qui subissaient de trop nombreuses grossesses et enterraient leurs enfants.

Écrit par : Julie | 16/09/2017

Répondre à ce commentaire

Ce château que je connais bien... je connaissais moins la vie d'Anne de Bretagne, même si je l'ai sue ..je l'ai oublié...
J'ai passé bien des vacances de mon enfance et adolescence à me promener autour de ce joli endroit, plus tard également en famille .
Il y a tout juste 1 an, lors d'une visite chez ma soeur, nous avions fait une grande promenade, sur les bords de Loire, la ville, pour terminer par le château avant de reprendre le tramway...Il faisait beau, nous étions tous les 4, nos 2 couples...
J'y pense souvent, tout était bien, je ne pensais pas à ce deuil ,6 mois après...Nous disions, l'an prochain nous irons ici ou là...
L'été est fini, pas de Morbihan,de plage,ni quelques jours de vacances en famille comme depuis si longtemps, rien, le vide..
Mon zona est fini, ou presque, mon époux fatigue beaucoup..
Moi j'ai jardiné une petite heure jeudi et vendredi...La vie qui continue...

Écrit par : Jos | 23/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire