Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2017

François René s'enquiert de la dame aux camélias qu'il ne connut ni lut

IMG_20170531_065501.jpg                                                    Chateaubriand a ceci d'attendrissant: il est si souvent prévisible ! Ainsi était-ce tout à fait son genre de me demander nuitamment ( comme les poupées et les ours en peluche il est vivant la nuit), ce que je pensais de cette dame aux camélias, n'était-elle quand même pas affreusement chichi-pompon, était-elle si belle que cela, lui aurait-elle plu, ce Dumas fils n'avait-il pas exagéré, et en bref de lui dire un trait de caractère, un seul, ce qui pourrait la distinguer de toutes les autres femmes, non pas pour les surpasser insistait-il, car ça n'a pas de sens, mais pour la distinguer, merci, voilà, il me revaudrait ça. Je me suis alors écriée - Absinthe et Jimmy ont sursauté- " Bougival" ! Elle a habité avec Armand dans une petite maison à Bougival, de Bougival il est question à chaque page du roman " . Et vous savez que c'est là aussi que je vis. " Ah, en effet" dit François René. Je l'ignorais, je ne le savais point.". Il est très courtois. Mais je savais que ce n'était pas ce genre de précision qu'il attendait. " Eh bien merde, lui dis-je, ouvre un livre de temps en temps au lieu d être sans arrêt collé à ton portable, et tu verras toi même.". C'est vrai ça, c'est pas parce qu'on s'appelle Chateaubriand qu'on peut se permettre maintenant qu on est aussi connu de jouer à Candy Crush toute la journée. C'est abuser. Et je lui ai tendu l'exemplaire de La dame aux camélias que je venais à l'instant de finir.

Commentaires

Et tu vas voir l'expo Rodin au Grand Palais ?

Écrit par : sabine | 04/06/2017

Répondre à ce commentaire

Je vais sans doute m'avancer, mais je crois que la dame aux camélias n'aurait pas du tout été du goût de François René.

Écrit par : Julie | 04/06/2017

Répondre à ce commentaire

Je vais de ce pas ( enfin ...demain) me mettre à relire cette " Dame aux Camélias" qui m'échappe...il doit être dans ma bibliothèque...

Écrit par : Jos | 05/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire