03/07/2016
Etta Palm d'Aelders (1743-1799)
« Messieurs, (...)si [la Nature] vous donna un bras plus nerveux, elle nous fit vos égales en forces morales, et vos supérieures peut-être par la vivacité de l'imagination, par la délicatesse des sentiments, par la résignation dans les revers, par la fermeté dans les douleurs, la patience dans la souffrance, enfin en générosité d'âme et zèle patriotique, et si ces qualités naturelles étaient fortifiées par une éducation soignée, par l'encouragement de vos suffrages, par des récompenses publiques, je ne crains pas de le dire, notre sexe surpasserait souvent le vôtre. ». (1791)
19:57 | Lien permanent | Commentaires (1)
Sophie de Monnier (née Sophie de Ruffey)
J'ai commandé ce livre, d'occasion, "Les amours qui finissent ne sont pas les nôtres". Ce sont les lettres de Mirabeau à Sophie de Monnier. Et j'apprends ensuite que Thibaudet (vous savez, Albert Thibaudet que j'aime tant) aimait ces lettres "volcaniques", écrites du donjon de Vincennes où Mirabeau, condamné pour "rapt et séduction", était prisonnier. Sophie et lui avaient fui à Amsterdam où ils avaient été arrêtés sur ordre de son mari à elle, de son père à lui. Mirabeau fut enfermé à Vincennes trois ans, Sophie cloîtrée, enceinte, dans une sorte de maison de correction, puis dans un couvent.
14:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2016
Les roupillons
Eh bien, c' est bien la première fois que j écris un billet sur un téléphone ! C est grâce à mon nouveau téléphone auquel j' ai eu tellement de mal à m' habituer. Bon, je n' ai toujours pas compris où sont les apostrophes (je les ai ajoutées sur l'ordinateur), ni d' autres petites choses, mais ce n' est pas dramatique, j' en conviens. Je peux donc écrire un billet avec juste ce petit rectangle dans la main, assise sur le canapé dont je n' ai guère bougé de la journée, submergée par une fatigue intense qui m' a fait piquer de multiples roupillons, lire un peu (les aventures de Desmoulins, Danton, et Robespierre, dans l' excellent «Révolution» d' Hilary Mantell, qui a une des couvertures de livres la plus moche que j aie vue depuis longtemps..), regarder le ciel, soupirer. Oui, soupirer de fatigue, ma spécialité. Allez, je vais essayer d' ajouter une photo !
22:35 | Lien permanent | Commentaires (4)