Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2016

Jane Austen (1775-1817)

800px-SenseAndSensibilityTitlePage.jpg
Elle a 7 ans de plus que Chateaubriand et elle est née dans le Hampshire au sud de Londres, à Steventon, dans un presbytère. Quand Chateaubriand s'exile à Londres, en 1793, il a 25 ans. Vous voyez le truc ? Ils auraient pu se rencontrer dans un fish and ships, un bar, un coeffee shop, un machin comme ça. Elle a 25 ans, lui 32. Tous les deux aiment bien lire à leurs amis et à voix haute ce qu'ils écrivent. 

En 1795 elle écrit son premier vrai roman, "Elinor and Marianne" qui deviendra "Sense and sensibility" (Raison et sentiments). Chateaubriand, lui, donne des cours de français et tire le diable par la queue. C'est elle qui aurait payé leur café. Il lui aurait parlé de sa famille qui venait en grande partie d'être guillotinée. Et de son premier livre l’"Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution français".

"My God, vous avez le premier prix du titre le plus long !" se serait-elle exclamée.

"Comment l'esprit vient aux jeunes filles" aurait-il soupiré... En fait, je crois que ce n'était pas son genre, pas assez coquette, pas assez ploum ploum tralala, pas assez jolie. Encore que. Depuis 1796, il était très occupé par Charlotte Ives, très amoureux, et Charlotte Ives elle aussi vivait dans un presbytère, celui de son père. Je crois qu'il l'aimait vraiment, mais il n'avait pas osé lui dire qu'il était marié en France. Quand ses parents qui l'adoraient lui ont proposé la main de leur fille, obligé de dire la vérité, il fait s'évanouir la mère de Charlotte et fuit à toutes jambes. Et ensuite ? Non mais voilà c'est tout, j'ai juste pensé à un moment que ces deux-là, Austen et Chateaubriand, auraient très bien pu se rencontrer.

 

Commentaires

Et bien, un joli monsieur, ton chouchou, faire la cour á une jeune fille a,ors qu'on est marié....

Écrit par : Julie | 07/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire