J'ai -presque ? autant ? + ?- de plaisir à regarder les livres qui vont paraître, qu'à les lire; je leur prête toujours mille charmes.
Je vois donc il y a quelques jours que Gallimard va publier le 20 octobre les lettres de Proust à Pierre de Polignac (alias le duc de Valentinois). Voilà le baratin l'argumentaire de l'éditeur:
"Retrouver des lettres inédites de Proust est toujours un événement. Plus encore lorsqu’elles s’adressent à un personnage public, Pierre de Polignac devenu Pierre de Monaco, duc de Valentinois, et personnage d’À la recherche du temps perdu sous les traits du comte de Nassau. Proust a connu, sans doute grâce à Paul Morand, le jeune Pierre en 1917. Comment ne pas s’intéresser à un si bel homme, cultivé, descendant d’une des plus vieilles familles françaises et bientôt marié à la princesse héréditaire de Monaco? Ces lettres, tour à tour touchantes, drôles et pétillantes d’intelligence, racontent l’histoire de cette relation et de sa rupture.
Ces caractères si difficiles à déchiffrer, tracés à la hâte par un grand malade (il mourra deux ans plus tard), révèlent, comme les bons romans, tous les mouvements de la séduction et de la passion qui ne peuvent s’expliciter, une confession interdite, et même une esthétique : comment aider Pierre de Polignac (et bien d’autres) à devenir écrivain?"
Si vous avez bien suivi, le Prince de Polignace est le grand-père d'Albert, Caroline de Monaco et Stéphanie. De Monaco.
Et Charlotte de Polignac est la belle-mère de Grace Kelly.
Il divorcera ensuite de Charlotte en 1933, puis mourra en 1964 d'une leucémie. Proust est mort alors depuis plus de 40 ans.
Cette Charlotte me semble tout à fait intéressante. La vie princière à Monaco l'ennuyait, l'éducation de ses deux enfants aussi. Elle était parait-il devenue visiteuse de prison et avait fait d'un comparse de Pierrot le fou, un certain René La Canne, truand de son métier, son amant. Il était en même temps son chauffeur. Sans avoir le permis. Non mais vous voyez toutes ces choses passionnantes que j'apprends simplement avec l'annonce de la parution de cette correspondance ? Quel plaisir !
Commentaires
Ah oui, j'adore !
Avec quelle humour vous présentez ce livre dont je n'ai pas vu l'annonce et que je vais m'empresser de commander à la date que vous indiquez.
Je savais que Charlotte était fille illégitime, mais que René La Canne était son amant, j'ignorais tout à fait.
Ne trouvez-vous pas que Rainier ressemblait furieusement à son père ?
Merci encore !
Écrit par : Ariane GrammaticopoulosA | 19/09/2016
Je suis en admiration devant cette robe absolument fabuleuse. On la dirait faite en nuage.
Je n'aime pas la couronne placée trop bas sur le front, mais c'était la mode de l'époque. Drôle de personnage, que cette Charlotte. Etre visiteuse de prison pourquoi pas, mais fréquenter et même plus un truand..... Le pire pour moi, c'est son indifférence envers ses enfants.
Que dire de plus, je déteste le mot "expliciter".
Écrit par : Julie | 20/09/2016
Les commentaires sont fermés.