UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2016

Orthez inconnue

Phebus-04.jpgLivre_de_Chasse_51v.jpg201607071738-full.jpgOrthez fait tellement partie des villes que je ne connais pas, que...je ne connaissais même pas son existence. C'est hier Gaston Phébus (troubadour mais aussi guerrier impénitent) qui y est né en 1331 qui m'y a menée. Et aussi, coïncidence, un autre Gaston, Gaston Boué de Lapeyrère amiral de marine né en 1852, pas très loin. Je connaissais Gaston Phébus car j'ai vendu autrefois, je ne sais plus chez quel éditeur,  le fac similé de son Livre de la chasse (les merveilleux petits lapins de l'image en sortent tout droit). Mais je ne savais pas qu'il était béarnais et je n'ai toujours pas compris qui est l'auteur de ces enluminures merveilleuses. Des artistes anonymes ?

Orthez est très très bas en France à gauche. C'est le siège des modestes éditions de Gascogne dont un titre -par quel hasard ? Mystère ?- se trouve en ce moment au Relay de la gare Saint-Lazare et a attiré tout de suite mon oeil parce qu'il était là, incongru, au milieu des best seller: une biographie d'un amiral dont je n'avais non plus jamais entendu parler, un petit livre au format de poche, que je lis avec délices en ce moment. Mardi (pas demain, demain j'accompagne Maman à l'hôpital pour l'opération de la cataracte de son 2ème oeil) je demanderai aux gens charmants du Relay s'ils savent pourquoi ce livre est là. Bref, j'ai découvert cet amiral, un courageux marin qui a été aussi ministre de la marine mais a préféré de loin naviguer. A la fin de sa vie, en 1921, il s'était acheté une voiture, une 5 CV Citroën: il tournait le volant tandis que sa gouvernante passait les vitesses...

Il y a aujourd'hui 10 000 habitants à Ortez. Au XVIème siècle, Jeanne d'Albret, la mère d'Henri IV, y instaure le protestantisme comme religion officielle. Jamais entendu parler non plus d'elle (Jeanne d'Albret). Ah que tout cela est intéressant.

Commentaires

Les illustrations sont vraiment ravissantes. Je connaissais le nom d'Orthez, je ne sais pas trop pourquoi.

Écrit par : Julie | 11/07/2016

Dingues non, ces petits lapins gris ?

Écrit par : Sophie | 12/07/2016

Les commentaires sont fermés.