UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2016

Mais qui est Henri Guillemin (1903-1992) ?

guillemin.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il est né en 1903.

Il est reçu à l'agrégation de lettres  à 24 ans.

Son témoin de mariage est François Mauriac.

Il a été ami avec Sartre.

Sa thèse de doctorat a pour sujet le "Jocelyn" de Lamartine.

La liste de ses livres est inimaginable: il a écrit sur Hugo, Péguy, Musset, Bernanos, Claudel, Chateaubriand, Zola, Vigny, Flaubert...mais aussi sur Robespierre, Dreyfus, Pétain., Jaurès, Jésus..sur la Commune....

Bon, voilà. J'ai commandé et reçu, d'occasion, son "Madame de Staël et Napoléon", c'est comme ça que j'arrive aujourd'hui à lui.

Commentaires

Témoin de mariage François Mauriac...... la super classe.

Écrit par : Julie | 16/06/2016

Oui !!!

Écrit par : Sophie | 19/06/2016

Il a fait aussi beaucoup d'émissions de télé sur les écrivains, les grands personnages historiques. Dans ces émissions, il est dans son bureau, sa bibliothèque, et il s'adresse au spectateur comme s'il discutait avec nous. J'avais regardé celle sur Flaubert. Il y en a une sur Chateaubriand, Sophie !

Écrit par : fred | 17/06/2016

Fred j'ai regardé hier la première ! Comme aurait dit mon père "C'est succulent !"....

Écrit par : Sophie | 19/06/2016

Fred a bien raison, voici le lien des émissions sur Chateaubriand, il y en a deux.
https://www.youtube.com/watch?v=OcXIz9c3X8E
https://www.youtube.com/watch?v=c6iL6cSvTZE

Écrit par : sabine | 17/06/2016

Merci beaucoup ma Sabine !

Écrit par : Sophie | 19/06/2016

Content que tu aimes Henri Guillemin. Il parle des écrivains comme on en parlait autrefois, comme de gens qui n'étaient pas morts il y a très longtemps.

Écrit par : fred | 22/06/2016

Fred, ah c'est génial, j'adore. C'est pas le roi des structuralistes ! L'entendre parler de Chateaubriand ..."fameux lapin", c'est quelque chose ! ceci dit, il est extraordinairement mysogine: il est d'une méchanceté à l'égard de madame de Staêl !

Écrit par : Sophie | 22/06/2016

Les commentaires sont fermés.