UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2016

A Filitosa

20160426_153106.jpg20160426_153754.jpg20160426_155705.jpg20160426_161009.jpg20160426_160556.jpg20160426_152838.jpg 20160426_160153.jpg20160426_154737.jpg20160426_155043.jpgIl y a plusieurs années quand j'étais allée à Filitosa, c'était l'été, tout était sec. Le site était sublime aussi, mais tout sec. Il avait la même beauté vallonnée et abrupte, les mêmes reliefs. Les mêmes menhirs s'y dressaient, le même enchevêtrement de rochers "préhistoriques" - ah celui qui a la forme d'un dinosaure ... - sans qu'on sache bien si ces configurations sont d'origine ou pas, mais tout était sec, archi sec, et il y avait beaucoup de visiteurs parce qu'on était en août. Cette fois, pas un chat, le vert de l'herbe fraîche et tendre à perte de vue et des boutons d'or géants, des fleurs partout, et même des fleurs inconnues, ces fleurs blanches par exemple.

J'aime cet endroit, vraiment je m'y sens bien, J'aime les endroits dont la vue est dégagée, les forêts touffues m'angoissent.

Hélas, depuis la dernière fois, une musique a été ajoutée, une espèce de musique genre "planante", ridicule, qui sort de bornes affreuses. Heureusement, elles ne sont là qu'au "début" du site, mais c'est déjà beaucoup trop. Je suis allée le dire en sortant au gars de l'accueil. Il m'a prise de très haut, en me disant qu'au contraire tous les gens aimaient beaucoup. Moi je trouve que c'est du saccage, que c'est insupportable. En plus ces bornes ont des boutons de couleur correspondant à des langues délivrant un baratin explicatif.  Elles sont d'une laideur dégoûtante.

Et dans ce lieu, comme partout ailleurs, on n'a besoin ni de musique ni d'explications.

J'ai dit au gars" ça empêche d'entendre le chant des oiseaux, le murmure du ruisseau". Il n'était pas du tout d'accord. C'était triste à pleurer.

Mais bon, quand on avance il n'y a plus de bornes, plus de baratin, qu'un lieu merveilleux, où règnent un mystère ancestral, le chant des oiseaux, le murmure du ruisseau, les oliviers millénaires, les fleurs éphémères.

Commentaires

J'ai tapé dans google "fleurs sauvages corse blanches" et j'ai trouvé tes fleurs blanches inconnues. Ce sont des Pancrace d'Illyrie, appelées plus simplement lis de mer. En France, elles ne poussent qu'en Corse. Sinon, elles sont italiennes. Je n'ai jamais vu la Corse au mois d'avril et je ne connais le site de Filitosa que sec et touristique. Tes photos me donnent envie d'y aller tout de suite !

Écrit par : sabine | 07/05/2016

Pancrace d'Illyrie...... c'est d'un chic, ce nom.....Lis de mer, m'enfin, ça ne ressemble à rien. C'est très beau, ces fleurs, je me demande s'il n'y en a pas des semblables à Hoëdic, dans le golfe du Morbihan. Il me semble que j'en avais photographié, mais j'ai perdu les photos.

J'aurais été enragée aussi à cause de la musique, quelle honte d'imposer ce genre de truc vulgaire dans la nature. Le mauvais gout se glisse partout. "les gens aiment bien", n'importe quoi comme argument, ceux qui n'aiment pas ne le disent pas, c'est tout.

Écrit par : Julie | 08/05/2016

Le problème c'est que d'après ce que j'ai compris, Filitosa appartient à un propriétaire privé. Qui fait ce qu'il veut chez lui. Remarque, si c'était national ce n'est pas dit que ça nous préserverait de trucs aussi insupportables. Je vois bien Filipetti ou Fleur Pellerin l'ouvrant à des artistes contemporains pour disséminer ici et là quelques sculptures modernes immondes...

Écrit par : Sophie | 08/05/2016

Les commentaires sont fermés.