12/01/2016
Le palais du roi de Rome
Pierre Fontaine, Charles Percier (1811)
Napoléon avait imaginé cette construction folle pour servir de palais à son fils (Vous savez, l'Aiglon) et aussi faire office de cité impériale. Le projet était que l'ensemble surpasse Versailles et que, carrément, le bois de Boulogne de l'autre côté de la Seine en devienne le parc.
Mais faute de financement après la retraite de Russie, ce projet grandiose a sombré.
Percier avait un joli coup de crayon. Voyez ces ravissantes aquarelles, la salle de bal du château de Fontainebleau ou une maison romaine, peinte en 1792 quand il avait 28 ans...
14:38 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Ça ne m'étonne pas de Napoléon, ce projet ! Sophie, sais-tu qu'un de mes fils, de temps à autre nous déclare "Si j'étais dictateur, je ..." et il développe ensuite un projet affreux, anti-libertaire ? Je lui ai offert un pin's que j'ai trouvé en Corse : " Napoléon c'est moi !". Il le porte sur sa robe de chambre en polaire, la classe !
Écrit par : sabine | 12/01/2016
Jolie histoire Sabine,
J aimerais tant vous connaitre toutes en vrai!
Écrit par : jos | 12/01/2016
Ah tu as e la chance ! Moi ils ne sent pas "si j'étais dictateur...", ils sont ...dictateurs !!!!
Écrit par : Sophie | 14/01/2016
Cela ne m'étonne pas non plus ce projet pharaonnesque de Napoléon, il souhaitait aussi, entre autres , faire de Pontivy, petite ville du Morbihan, la capitale de la France, qui s'est appelée un temps Napoleonville, projet qui ne se réalisa pas non plus ! Il est aussi à l origine du creusement du canal de Nantes à Brest, qui passe à Pontivy, un peu présomptueux de sa personne et de son armée ! ( petites histoires de Napoléon !)
Belle histoire , Sophie, très belles aquarelles de ce peintre inconnu de moi
Écrit par : jos | 12/01/2016
Il était passablement mégalo Napo.
Écrit par : Julie | 14/01/2016
Les commentaires sont fermés.