Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2015

Affreux

HMV5.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Matisse

 

Ce sont deux  gendarmes français qui ont arrêté en 1943 mon grand-père russe parce qu'il était juif, portait l'étoile jaune, et n'avait pas voulu passer comme ses frères la ligne de démarcation, se croyant (?) protégé parce qu'il était marié à une française. Il avait fait la guerre de 14 contre les allemands du côté des français. Ils l'ont emmené à Drancy puis l'ont déporté.

 

Commentaires

Chère Sophie,
Jamais nous ne pardonnerons aux allemands d'Hitler d'avoir fait toutes ces horreurs, que nous modestes français ignorions complètement...et de tout cela je ne me suis jamais consolée...aussi quand j'entends ( plus facilement ) ce que les kamikases viennent de faire et ont déjà fait, je frémis et n'ose à penser à l'avenir...
Entre 1939 et 1945, Nous habitions LYON, très en dehors de la vie parisienne, et nous avions brûlé toutes nos réserves avant l'arrivée des allemands quand les alliés ont débarqué en Afrique du Nord....Levés tous les matins à 5 heures ..pour avoir du pain et quelques légumes...les sirènes toutes les nuits, puis ensuite les bombardements, puis le travail de bureau 41 heures par semaine...et les soirées passées à fabriquer de la couture, des sacs à main, des chaussures à semelles de bois assorties aux robes...et le soir entendre une vingtaine d'allemands rescapés des guerres contre les russes...trainant la patte en chantant...couvre-feu parfois dès cinq heures...Tout cela est écrit....qui le lira ? Rien que le mot "guerre" me fait frémir et je ne suis pas la seule. Famille sans argent, mère en mauvaise santé, deux petites sœurs de 12 et 3 ans....Dès qu'on me parle de guerre....et malgré mon âge, j'ai envie d'être utile, mais que faire ?...et que penser ?

Écrit par : meregrand | 02/12/2015

oui affreux. Sophie
il n y a pas de nom pour le barbarisme quel qu il soit
Paix à ton grand père
Souhaitons que l avenir ne reproduise pas le passé

Écrit par : jos | 03/12/2015

Les juifs comme ton grand père qui s'étaient battus pour la France et qui ont été abominablement trahis par ce pays qu'ils croyaient le leur, c'est intolérable. C'est d'ailleurs la même chose pour les juifs Allemands.

Écrit par : Julie | 03/12/2015

Les commentaires sont fermés.