Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2015

Professeur de la classe de fleurs au musée des Beaux-Arts de Lyon pendant trente ans

tumblr_md34lrdJRw1rfuaeio1_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurs dans un vase du Japon (Musée des Beaux-Arts de Lyon) Augustin Thierriat 1789-1870

Commentaires

Quelle belle profession ! Une pensée pour Tanguy ce matin.

Écrit par : Julie | 31/08/2015

Merci pour lui ! Mais c'est pas la mine non plus !!!! Les profs foutent rien, c'est bien connu !

Écrit par : Sophie | 31/08/2015

Une classe pour les fleurs ?! Et on leur enseigne quoi aux fleurs ? L'art de se parfumer, comment étirer ses pétales...?

Écrit par : sabine | 31/08/2015

Sabine moi aussi j'ai découvert l'existence de cette classe des fleurs ! : "Les élèves de la « classe de la Fleur » disposaient ainsi d’un véritable florilège dans le salon des fleurs du Palais Saint-Pierre, mais pouvaient aussi se procurer des fleurs fraîches, pour des études d’après nature, au Jardin des Plantes créé sur les pentes de la Croix-Rousse (à proximité du lieu où sont implantés les ateliers de tissage).

Les esquisses et études effectuées tout au long de l’année, suivant les floraisons, servaient aux grandes compositions réalisées hors saison en atelier.

Le développement de l’horticulture au XIXe dans la région lyonnaise accompagne également cet engouement pour les fleurs, le transfert du Jardin des Plantes au Parc de la Tête d’Or permettant d’augmenter les collections et de montrer les nouvelles créations de roses, de pivoines…"

Écrit par : Sophie | 31/08/2015

je suis admirative devant ces peintures si fines et réalistes

je souhaite par ce même commentaire une "bonne" rentrée a Tanguy
guy et moi vous embrassons bien fort

Écrit par : jos | 31/08/2015

Merci Sophie de parler un peu de la Ville de Lyon....
...mon rêve ! à la Martinière en 1939 il n'y avait pas de classe " des fleurs" qui doit exister maintenant avec d'autres cours sur "les Arts" .....Pour cela il fallait entrer aux Beaux Arts au Palais St Pierre...et les cours avaient lieu à partir de 10 heures du soir.....Papa s'était renseigné....m'a-t-il dit la vérité ? Si le Parc de la Tête d'or a été voué aux fleurs, c'est que les soyeux avaient des commandes de tissus fleuris que les "canuts" tissaient nuit et jour...il leur fallait des modèles....Il faut voir le

Écrit par : meregrand | 01/09/2015

Oui voilà c'est ça, il y avait une classe de fleurs car les soyeux avaient besoin de motifs de fleurs....

Écrit par : Sophie | 02/09/2015

...Musée des Tissus à yon....si par hasard vous y allez....Mais surtout pas en été...et pas en hiver...c'est mortel : j'arrivais par le train...aussitôt le rhume, la bronchite....Mais il y a tant d'autres belles choses ; Tout Lyon est remise à neuf ( pour moi Lyon est une femme )...j'ai des nouvelles perpétuelles par ma soeur qui m'envoie tous les articles de ma nièce Françoise. Monet...qui s'occupe des Articles sur la Culture, les écrivains, les nouvelles belles choses réparées...enfin tout ce qui m'intéresse....

Écrit par : meregrand | 02/09/2015

Les commentaires sont fermés.