31/05/2015
"L'avènement d'une phrase-standard" (Barthes)
en 1977
Je lis "Pour Roland Barthes " de Chantal Thomas, un court (127 pages), beau (on dit bel?) et pas emmerdant du tout,"exercice d'admiration et de reconnaissance" dit l'auteur.
Page 10: "...Il n'y a pas une crise de la langue- car les mots s'arrangent toujours pour survivre-; mais il y a une crise de l'amour de la langue" déclare en 1979 Roland Barthes dans un entretien. Prévoyant, et redoutant, un au-delà de la destruction de la phrase, il précise:" Ce qui fait peur(...) c'est l'avènement, dans toute la société, d'une phrase- standard, sans saveur, sans diversité, sans spécialité: phrase-monstre de la société de communication".
17:01 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
On ne peut pas lui donner tort, à entendre tous les discours convenus, les formules toutes faites, sans parler des fautes de grammaire qui émaillent tous les propos tenus par les politiques, en particulier.
Bonne journée à toi, j'espère que tu vas bien.
Écrit par : Julie | 01/06/2015
Oui merci Julie, ça va. Je réponds avec retard aux commentaires pardon. Mais ils me touchent toujours beaucoup. Et toi comment vas tu ??
Écrit par : Sophie | 05/06/2015
J'ai acheté cet été "Mythologies" de Barthes et ai pensé à vous, car je me souvenais que vous parliez de cet auteur dans votre blog. Longtemps, j'ai cru qu'il était très difficile à lire, mais en fait "Mythologies" est relativement accessible (sauf la fin) et certains passages sont même amusants, quand il décrypte certains objets du quotidien.
Merci donc Sophie de m'avoir indirectement incité à mieux connaitre ce grand auteur.
Écrit par : Hervé de P | 30/09/2015
Merveilleux !
Merci Hervé !
Écrit par : Sophie | 03/10/2015
Les commentaires sont fermés.