Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2015

"L'avènement d'une phrase-standard" (Barthes)

monier1977.pngen 1977

Je lis "Pour Roland Barthes " de Chantal Thomas, un court (127 pages), beau (on dit bel?) et pas emmerdant du tout,"exercice d'admiration et de reconnaissance" dit l'auteur.

Page 10: "...Il n'y a pas une crise de la langue- car les mots s'arrangent toujours pour survivre-; mais il y a une crise de l'amour de la langue" déclare en 1979 Roland Barthes dans un entretien. Prévoyant, et redoutant, un au-delà de la destruction de la phrase, il précise:" Ce qui fait peur(...) c'est l'avènement, dans toute la société, d'une phrase- standard, sans saveur, sans diversité, sans spécialité: phrase-monstre de la société de communication".

Commentaires

On ne peut pas lui donner tort, à entendre tous les discours convenus, les formules toutes faites, sans parler des fautes de grammaire qui émaillent tous les propos tenus par les politiques, en particulier.

Bonne journée à toi, j'espère que tu vas bien.

Écrit par : Julie | 01/06/2015

Oui merci Julie, ça va. Je réponds avec retard aux commentaires pardon. Mais ils me touchent toujours beaucoup. Et toi comment vas tu ??

Écrit par : Sophie | 05/06/2015

J'ai acheté cet été "Mythologies" de Barthes et ai pensé à vous, car je me souvenais que vous parliez de cet auteur dans votre blog. Longtemps, j'ai cru qu'il était très difficile à lire, mais en fait "Mythologies" est relativement accessible (sauf la fin) et certains passages sont même amusants, quand il décrypte certains objets du quotidien.
Merci donc Sophie de m'avoir indirectement incité à mieux connaitre ce grand auteur.

Écrit par : Hervé de P | 30/09/2015

Merveilleux !
Merci Hervé !

Écrit par : Sophie | 03/10/2015

Les commentaires sont fermés.