Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2015

Hosanna (C'est aujourd'hui le dimanche des Rameaux)

5_giotto59.jpg4_giotto58.jpg L'entrée de Jésus à Jérusalem. Giotto. 1304-1306- à Padoue dans la chapelle des Scrovegni

« La voûte entière et le fond des fresques sont si bleus qu'il semble que la radieuse journée ait passé le seuil, elle aussi, avec le visiteur... » (Proust dans "Albertine disparue")

 

 

Commentaires

C'est beau, ce texte, je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer à Proust, je gardais ça pour la retraite, la retraite est largement entamée, mais pas Proust. J'ai pourtant entendu il y a un an ou deux Guillaume Gallienne en lire des passages, et j'avais bien aimé.

Jadis, on allait à l'église faire bénir des rameaux de buis qu'on déposait ensuite au cimetière. On mettait aussi un brin de buis près d'un crucifix si on en avait un. Nous ne l'avons jamais fait, car mon papa était contre la religion.

Écrit par : Julie | 29/03/2015

Et ta maman en pensait quoi ?

Écrit par : Sophie | 31/03/2015

Magnifiques, ces illustrations.
Nous étions très peu nombreux à la bénédiction des Rameaux hier soir devant Saint-Denis en Croix-Rousse. J'en ai rapporté un que j'ai suspendu dans l'entrée, à la fois fort triste et fort joyeux.
Le curé espère plus de fidèles aujourd'hui. Il en aura plus, mais par rapport au nombre de gens dans le 4e arrondissement lyonnais, cela reste insignifiant. Cet abandon progressif me désole,surtout quand je vois ce qui remplace la religion chrétienne dans le cœur des gens. Un sentiment d'impuissance de plus en plus grand me gagne au fil des ans devant tant d'ineptie et tant de manipulations ; La France vit dans une abondance spectaculaire de biens technologiques et autres, et pourtant tout le monde s'y déclare insatisfait, sous la coupe de dirigeants obscènes, qui ne cessent de dresser les gens les uns contre les autres. Elle file un bien mauvais coton, auraient dit les canuts lyonnais !

Écrit par : solko | 29/03/2015

Comme il est difficile parfois d'être "fidèles"...A l'église ici, la véhémence des prises de position en pleine messe contre le mariage pour tous, a été repoussante. J'ai reçu aussi il y a quelques jours un courrier pour le denier du culte, dont la teneur m'a choquée. Mais je sais bien que cela dépend aussi des paroisses.

Écrit par : Sophie | 31/03/2015

Ces détails sont merveilleux ! C'est une bonne idée de nous les montrer. Merci Sophie.

Écrit par : sabine | 29/03/2015

Ces peintures sont sublimes, oui.

Écrit par : Sophie | 31/03/2015

Maman s'en moquait, elle n'était pas croyante non plus, mais plus modérée que papa. Nous allions au cathé, nous avons fait notre communion solennelle, car dans le village ce n'était pas admissible de faire autrement. Le jour de ma communion, papa a assisté à la messe et aux vêpres, pour me faire "honneur" et il était ému car j'ai lu une prière au cours des vêpres.

Écrit par : Julie | 31/03/2015

Les commentaires sont fermés.