UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2015

L'enterrement

                                                                montmorency2.JPG 

Hier c'était l'enterrement d'un de mes oncles dans le beau petit cimetière d'Andilly (dans le Val d'Oise) que je ne connaissais pas, et non seulement je ne connaissais pas ce cimetière où Stendhal voulait être enterré, (en fait il est enterré à Montmartre) mais je ne connaissais pas Andilly, même de nom. Pourtant si Stendhal l'aimait c'est parce qu'il s' y promenait sur les pas de Rousseau qui a vécu à Montmorency, le pays des cerises,  avec Thérèse Levasseur. Plus tard, en 1817, Claire de Duras y a fait construire une maison où Chateaubriand venait lui rendre visite. La forêt de Montmorency est tout près. Le cimetière se trouve sur les hauteurs, il regarde en pente forte vers l'île de france. Le "panorama" y est magnifique, il était  hier ensoleillé et embrumé (de particules de pollution je crois). C'était facile d'imaginer à quoi ces lieux ressemblaient il y a un siècle. (ci-dessous un billet de Chateaubriand à Claire de Duras, lui annonçant sa venue à Andilly)

9084.jpg

Commentaires

Que de célébrités pour ce petit village du Val d'Oise!

Écrit par : Alezandro | 22/03/2015

Etais tu proche de cet oncle ?

Tu n'aurais pas dû mettre des cerises, j'ai failli mordre l'écran.

Écrit par : Julie | 22/03/2015

Il était un personnage très présent dans mon enfance et ma jeunesse. Et puis je suis assez "famille" comme on dit !

Écrit par : Sophie | 24/03/2015

tu as écrit un très beau texte et je t adresse toutes mes condoléances
bises. jos

Écrit par : jos | 22/03/2015

Merci Jos pour tes condoléances.

Écrit par : Sophie | 24/03/2015

C'est normal d'être "famille". Je n'en ai jamais guère eu, mes grands parents maternels sont morts quand j'étais petite, du côté de mon papa ils étaient loin, je n'ai ni cousin ni cousine. Ma famille, à part mes enfants et petits enfants, se résume à un neveu et une nièce, enfants de ma sœur décédée à vingt six ans.

Écrit par : Julie | 24/03/2015

Je crois que c'est vraiment une chance une grande famille. Même si énervante des fois.

Écrit par : Sophie | 25/03/2015

Les commentaires sont fermés.