UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2015

La machine et les coordonnées

( je certifie authentique tout le dialogue de ce billet)

Dans le bureau de poste tout près du boulot. Vous savez cette nouvelle mode absurde qui impose aux employés d'être debout, comme ça tout le monde est debout les usagers et les employés et personne ne comprend où il doit aller, et dés l'entrée quelqu'un vous demande ce que vous voulez, des timbres? C'est par là. Ben c'était aussi simple avant quand il y avait un guichet marqué timbres. Envoyer un paquet? Ben c'est ici. Oui autrefois il y avait écrit colis.Bref. Sans compter que quand vous voulez des timbres, l'employé debout derrière une sorte de petit pupitre doit partir chercher les timbres dans les réserves car il n'y a pas de tiroir pour les timbres dans le pupitre. C'est vrai que ce n'est pas courant de demander des timbres à la poste.

Enfin bon j'ai déjà dû gémir plusieurs fois dans des billets ici ou là sur la démolition de la poste, du dehors et du dedans je ne vais pas recommencer, mais voilà. J'étais allée poster un paquet pour une adorable, d'après les photos, petite fille qui est née il y a une semaine et qui est le premier enfant de mon neveu (j'ai 3 nièces et un neveu).  Je pousse la porte. Un grand mec noir, oui je sais s'il était blanc je ne dirais pas un grand mec blanc mais je vous dis zut, m'interpelle aussitôt:"Madame?" Moi: "C'est pour envoyer ce paquet". Mais je n'ai pas le temps de finir cette phrase originale, que quelqu'un parle fâché derrière moi. C'est un type noir aussi qui dit que sa carte bleue vient d'être avalée par "la machine". Le premier gars est bien habillé, le deuxième moins. Le deuxième demande en colère à voir un responsable. " "Je suis le directeur adjoint de ce bureau de poste" dit assez fièrement le premier.

- Alors allez chercher la clé, dit le 2eme.

Y a pas de clé .

Je veux ma carte

J'entends bien j'entends bien Monsieur mais le bureau ferme lundi jusqu'à la mi-mars pour travaux je ne peux rien faire

Mais elle est dans la machine, prenez la clé ouvrez la porte et rendez moi ma carte

Monsieur j'entends bien ( à partir de là il dit dans chaque phrase "j'entends bien") mais je vous dis que je ne peux pas.

Je veux ma carte je vous dis, j'ai 4 enfants à nourrir

Monsieur j'entends bien mais vous avez peut-être un chéquier?

Je n'ai pas de chéquier je veux ma carte

Ecoutez Monsieur j'entends bien mais ce n'est pas de ma faute si vous avez fait une mauvaise manipulation

J'ai fait aucune mauvaise manipulation, à peine j'ai mis la carte qu'elle l'a avalée, rendez moi ma carte j'ai 4 enfants à nourrir je vous dit, je fais comment sans ma carte?

J'entends bien Monsieur mais c'est impossible

Comment ça c'est impossible?

C'est impossible, il faut vous faire refaire une carte

Mais pas question ! Me faire refaire une carte à cause de votre machine! Non! Et ça va prendre du temps

Un mois Monsieur

Un mois! Non mais je veux tout de suite ma carte. Un mois! Et mes enfants ils mangent comment pendant un mois?

J'entends bien Monsieur mais c'est impossible je vous dis que d'abord c'est impossible et ensuite le bureau ferme ce soir

Ecoutez partout ils ont des clés pour les machines, ils ouvrent et voilà

Je vous ai dit ici on peut pas c'est mort

Comment ça c'est mort ?

C'est mort de chez mort

Mort? Et mes enfants ?

J'entends bien Monsieur mais c'est un concours de circonstances

Et moi je veux ma carte, elle est là, ouvrez la porte de la machine

Impossible, le bureau ferme ce soir

Mais alors je fais comment ?

Monsieur j'entends, j'entends la situation

Alors ouvrez la machine

Ecoutez je vais faire quelque chose car je comprends, vous allez me donner vos coordonnés

Mais j'ai pas besoin de vous donner mes coordonnées j'ai besoin de ma carte

J'entends mais j'ai besoin de vos coordonnées pour vous rendre la carte, je vais chercher un stylo

(il part chercher un stylo, il revient)

Je vous donne pas mes coordonnées, à quoi ça va servir mes coordonnées sur un papier

A vous rendre votre carte

Non, vous voulez me faire partir

Monsieur je peux vous rendre votre carte mais je peux pas comme ça, ouvrir la machine, prendre une carte et vous la donner je connais pas votre identité

J'ai pas mes papiers d'identité sur moi

Un permis de conduire? Une carte vitale? (demande le directeur-adjoint d'un ton affable)

J'ai rien sur moi

Vous habitez loin?

Non tout près

Vous avez pas une femme?

Elle est au travail

Ah elle aurait pu vous apporter vos papiers

Oui mais elle est au travail

Alors personne peut vous apporter vos papiers?

Non

Vous pouvez aller les chercher?

Oui (il soupire) mais après?

Vous revenez avec vos papiers et je m'occupe de votre carte

Bon alors j'y vais

Vous serez là dans une demi-heure?

Oui et vous me rendrez ma carte?

Mardi Monsieur, mardi

Mardi! Mais comment je fais les courses?

Mardi parce que je note vos coordonnées, ce soir je prends la carte, je l'envoie au bureau de poste de la croix de chavaux, parce qu'ici on ferme ce soir Monsieur on ferme jusqu'à la mi-mars pour embellissement donc il faut compter mardi

Mais quand même mardi ! Si vous fermez lundi je peux venir la chercher demain?

J'entends bien Monsieur mais demain je ne serai pas là, le bureau sera encore ouvert mais je ne serai pas là

Bon je vais chercher mes papiers, je reviens

Mardi c'est pas un mois

Je reviens

A tout à l'heure Monsieur"

 

Il part. Moi je poste mon paquet. Je sors de la poste. Dans la rue je vois le gars qui revient sur ses pas pour retourner dans la poste. J'aurais voulu le suivre pour écouter la suite. Mais je retourne au boulot, obligée.

 

 

 

Commentaires

J'admire la patience du directeur adjoint et ta mémoire impeccable.

Écrit par : la Mère Castor | 14/02/2015

Il était patient, mais l'autre plus encore !

Écrit par : Sophie | 17/02/2015

Je ne tirerai plus d'argent à la Poste !

Écrit par : sabine | 14/02/2015

!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Sophie | 17/02/2015

HOU LA LA ! Toutes ces nouveautés me donnent mal au cœur ! Je plains tous les gens qui n'ont pas tout sur eux, il faut tous les papiers, toutes les cartes, la carte bleu, la verte, la carte du magasin ...et si vous n'avez pas de carte bleue sur vous, vous n'aurez pas d'essence, pas une personne pour vous renseigner, vous dire comment faire...débrouillez-vous...C'est dur à vivre parfois !

Écrit par : meregrand | 14/02/2015

Il n'y a pas qu'à la poste.....

J'ai eu le même genre d'ennui au crédit agricole, il y a au moins trente ans. Je pars un samedi matin faire mes courses. Je n'avais pris que la carte bleue dans mon porte monnaie qui ne contenait pas mes papiers. La machine à carte était en panne, je monte à l'étage et je demande à un guichetier habillé d'un ridicule costume vert s'il pouvait me donner de l'argent en lui expliquant que la machine était en panne. Il me demande mes papiers, je ne les avais pas, je lui explique que j'ai dans cette banque tel et tel compte, je lui donne plein de renseignements qui prouvaient que j'étais bien moi. Rien à faire, buté et borné dans son costume perroquet. En rage je commence à partir, une dame m'arrête dans les escaliers et me dit :"je vous connais, venez je vais vous donner ce que vous voulez." Je me suis sentie humiliée au dernier des points par ce petit coq-perroquet.

Écrit par : Julie | 15/02/2015

Patient, si on veut, mais surtout borné.

Écrit par : Julie | 18/02/2015

Les commentaires sont fermés.