UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2015

"Ne suis-je plus ton coeur?" Bon anniversaire Jules Supervielle qui est né le 16 janvier 1884

76692154.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" UN HOMME A LA MER

 

A Alfredo Camgotena

 

  Du haut du navire en marche
Je me suis jeté
Et voilà que je me mets à courir autour de lui.
Heureusement nul ne m'a vu :
5   Chacun craindrait pour sa raison.
Je suis debout sur les flots aussi facilement que la
lumière,
Et songe à l'intervalle miraculeux entre les vagues
et mes semelles.
10   Je m'allonge sur le dos, moi qui ne sais même pas
nager ni faire la planche
Et ne parviens pas à me mouiller.
Voici des êtres qui viennent à moi
Appuyés sur des béquilles aquatiques et levant les
15   paumes;
Mais ils meurent crachant l'écume par leur bouche
devenue immense.
Je reste seul et, dans ma joie,
Je m'enfante plusieurs fois de suite solennellement,
20   Ivre d'avoir goûté autant de fois à la mort.
Je vais, je viens, les mains dans mes poches sèches
comme le Sahara,
Tout ceci est à moi et les domaines qui palpitent
là-dessous.
25   Oserai-je prendre un peu de cette eau pour voir
comment elle est faite ?
Ce sera pour un autre jour.
Contentons-nous de marcher sur la mer comme
autour d'une poésie.
30   Au fond de ma lorgnette je ne vois plus du bateau
Que mes trente bâtards qui s'agitent à bord
singulièrement
Dans le miroir de ma cabine et en travers
J'ai laissé mon image au milieu de la nuit avant que
35   je tourne le commutateur.
Elle se réveille en sursaut, brise la glace comme celle
d'un avertisseur d'incendie
Et se met à me chercher.
La poitrine très velue du Commandant éprouve
40   qu'il manque quelqu'un
Et la sirène beugle toute seule
Comme une vache qui a faim.
Prenant la mer un peu à l'écart
Je lui fais signe d'entrer ruisselante dans l'entonnoir
45   de mon esprit :
"Viens, il y a place pour toi,
Viens aujourd'hui il y a de la place.
J'en fais serment tête nue
Pour que le vent de l'ouest sur mon front reconnaisse
50   que je dis la vérité".
Mais la mer proteste de son innocence
Et dit qu'on l'accuse témérairement.
Elle ne répond pas à la question.
Et cependant les noyés attendent que leur tour
55   vienne.
leur tour de quoi ; leur tour de n’importe quoi.
Ils attendent sans oser entr'ouvrir leurs paupières
écumeuses
De peur que ce ne soit pas encore le moment,
60   Et qu'il faille continuer à mourir comme jusqu'à
présent.
Cette chose qui les a frôlés, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce une algue marine ou la queue d'un poisson
qui s'égare au fond de lui-même ?
65   C’est bien autre chose.
Il est des anges sous-marins qui n'ont jamais vu
la face bouleversée de Dieu.
Il rôdent et sans le savoir
Lancent la foudre divine.
70   Ce soir assis sur le rebord du crépuscule
Et les pieds balancés au-dessus des vagues,
Je regarderai descendre la nuit : elle se croira toute
seule.
Et mon cœur me dira : fais de moi quelque chose,
75   Ne suis-je plus ton cœur ? "

Commentaires

"Quand nul ne la regarde
La mer n'est plus la mer
Elle est ce que nous sommes
Lorsque nul ne nous voit."

Mon plus jeune fils a appris cette poésie de Supervielle au cours élémentaire. J'avais été charmée et contente que la maitresse leur donne de si beaux textes à apprendre.

Écrit par : Julie | 16/01/2015

Je comprends que tu aies été charmée en effet.

Écrit par : Sophie | 17/01/2015

L'enfant de la haute mer. Une des plus belles histoires que je connaisse.

Écrit par : la Mère Castor | 16/01/2015

Je ne l'ai pas lu. C'est un beau titre. Merci, je vais le lire.

Écrit par : Sophie | 17/01/2015

Merci beaucoup !

Écrit par : Acouphene | 16/01/2015

Etes-vous que c'est Jules sur la photo ?

Écrit par : Acouphene | 16/01/2015

C'est le jules d'Elsa sur la photo.....

Écrit par : Lina | 16/01/2015

Je me suis trompée !

Écrit par : Sophie | 17/01/2015

Les commentaires sont fermés.