31/07/2014
Le gnomon est l'aiguille d'un cadran solaire (je viens de l'apprendre pour tout vous dire)
Bon, alors tu l'as retrouvée cette montre? Non ! Je ne l'ai pas retrouvée ! Alors ta collègue a dit quoi? Alors ce matin sur le chemin du boulot je lui ai acheté la même montre. Pas pour faire croire que c'était celle-là. Mais pour alléger ma culpabilité. Pour régler le truc quoi. Donc j'arrive vers huit heures dans la boutique Swatch.
C'est Chrystel qui me sert. Oui, Chrystel, pas Christelle, c'était écrit sur son corsage bleu électrique sur un badge. "Chrystel". Et c'est Chrystel qui m'a servie parce qu'il n'y avait qu'une personne dans la boutique: elle. Chrystel. De toutes façons quand on est deux on déborde de la boutique, je n'ai jamais vu une aussi petite boutique.
Vous connaissez les swatch, elles sont du genre bariolé. Mais tout de suite j'ai vu au milieu des montres à fleurs, à rayures et à pois une petite montre noire qui ressemblait énormément à la montre perdue.
Quel besoin j'ai eu de raconter mon aventure passionnante à Chrystel? Elle était de bonne composition. Elle m'a raconté la même histoire mais avec un bracelet. J'ai tout écouté. On se racontait la même chose, la même histoire de truc trop bien rangé qu'on arrive pas à retrouver. Si des martiens nous écoutaient, ils se seraient demandé à quoi ça rimait cette conversation. En plus j'étais sûre qu'en partant, elle allait me dire "Revenez me dire quand vous l'aurez retrouvée !". Ce n'était pas de sa faute mais de la mienne. Elle ne pouvait pas dire autre chose vu ce que j'avais dit.
Elle l'a dit.
Bon. Vous connaissez les emballages cadeaux de Swatch? C'est horrible. Une sorte de grand carton allongé ridicule, pas du tout discret. Comme si c'était un couteau d'ogre. Je ne sais pas, j'aurais voulu que le montre puisse se replier, qu'elle soit petite comme une coquille de noix et la mettre dans la main de ma collègue. Mais cet emballage ostentatoire !
Je l'ai quand même gardé. J'ai marqué dessus: "Ma -et son prénom- je sais que je ne suis pas ton mari, mais en attendant que je retrouve la tienne", et quand ma collègue est arrivée je me suis avancée dans le couloir d'un air emprunté (c'est le cas de le dire) avec mon paquet ostentatoire. Et j'ai dit la même chose que ce que j'avais écrit dessus.
Elle m'a dit "Mais t'es folle. Mais tu t'es ruinée. Mais heureusement que la paie vient d'arriver!". Elle avait l'air contente. Elle l'a mis à son poignet. Moi: "C'est la même hein? Presque la même?" Et elle: "La mienne est un peu plus petite mais celle-là est très bien". Moi: "Ton mari va rien dire?". Elle: "Je suis pas une gamine".
Pendant ce temps sa vraie montre coule des jours heureux au pays des montres perdues. Et Chrystel a une journée de plus dans les pattes à, toute la journée, avoir vendu dans trois mètres carrés, va savoir combien, de montres swatch.
19:57 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Ouf ! ça se termine bien finalement.
Écrit par : sabine | 31/07/2014
Euh...?
Écrit par : Sophie | 01/08/2014
J'ai eu exactement le même problème avec une chaine de lunettes que m'avait prêtée ma meilleure amie. Une très jolie chaine, et je l'ai perdue. Je ne sais pas où, et c'est d'autant plus étrange que je n'ai pas perdu les lunettes, bien entendu. J'en ai racheté une, mais ce n'était pas tout à fait la même, j'y pense encore.
J'ai connu une Chrystèle, encore plus bizarre, un peu moche, je trouve, ça fait "stèle".
Écrit par : Julie | 01/08/2014
Chrystèle, oui ça fait stèle ou nom de soutien-gorge
Écrit par : Sophie | 02/08/2014
C'était pour faire original à tout prix. Un copain de ma petite fille s'appelle "Alexi", sans "s", ça fait bizarre.
Écrit par : Julie | 02/08/2014
Les commentaires sont fermés.