UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Pas bouleversée du tout.

Photo-0178.jpgDans l'insomnie de la nuit de vendredi à samedi, je tombe sur "Apaisement. Journal VII. 1997-2003" de Charles Juliet.

Je n'empêche personne de le lire, mais il m'a ennuyée de façon prodigieuse. Presque autant que René Char. C'est dire !

Pourtant, j'ai presque tout lu dans l'insomnie, prise dans le vertige de la flemme de me lever du canapé pour attraper un autre livre. Je crois que cet homme-là -enfin je veux dire le personnage donné à voir dans son Journal- est suffisant. Presque prétentieux; à son insu peut-être. Mais toujours est-il qu'il l'est. Ainsi toutes les deux pages il rencontre une femme qui le trouve génial, qui est bouleversée par lui. Le summum c'est la scène de la caissière de la FNAC. Charles ! Tu ne vois pas le mépris que tu as sans t'en rendre compte ! Une caissière dont il rencontre les yeux. Hop, elle est bouleversée. "C'est un être de souffrance" dit-il-. Il dit ça de chacune de ces femmes. Et trois pages plus loin, ça recommence.

Ce ne sont que femmes et parfois hommes, bouleversés par lui, ce qu'il a écrit, ce qu'il a vécu.

Et puis il dit qu'il n'a jamais travaillé. Pour se consacrer à l'écriture. Qu'il a pu vivre parce que sa femme travaillait. Je ne sais pas, cet aveu ou plutôt la façon dont il l'écrit, me dégoûte. Comme dirait Copé "je suis profondément choquée" !

 

Commentaires

les roses du vase sont magnifiques, tu arrives à lire dans une insomnie? moi j'ai froid et j'attends de me rendormir, parfois longtemps ou je prends un "lousou" mais il m'en faut de plus en plus..addict oh non, si on on ne me contrarie pas je peux m'en passer !!!; hélas "l'enfer c'est les autres" je ne dis pas cela pour vous mais le quotidien est d'une "bêtise" dont je me passerais bien pour lire et peindre!!!
bonne nuit à toutes et tous

Écrit par : jos | 02/06/2014

Tu donnes parfois très bien envie de lire un livre, là, tu donnes super bien l'envie de ne pas lire.....Il doit être infect, ce "bouleversant" personnage.

Écrit par : Julie | 02/06/2014

Les commentaires sont fermés.