UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2014

"Une robe en mérinos écossais, une robe en taffetas rose, une robe en mousseline blanche..." (le trousseau de Marguerite...et de Madeleine !)

poupc3a9es-livre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 photo Madeleine

 

 J'adore le blog de Madeleine.

Madeleine fait partie du fan club absolu du trousseau de la poupée de Marguerite dans Les petites filles modèles. Moi aussi! Nous sommes tant à avoir rêvé devant cette merveilleuse énumération !

Dans ce billet, Madeleine, qui tient la boutique de jouets Si tu veux jouer, galerie Vivienne, propose des petites robes vite fait bien fait pour les poupées nues.  J'adore les idées de Madeleine, ses billets nombreux, ses photos, comment elle écrit, sa fantaisie, sa gaité. Dans une autre vie je la demanderai en mariage ! Elle est dans mon coeur !

 

Commentaires

Tu me rapelles mes souvenirs d'enfance, où je lisais avec un bonheur inouï la longue et minutieuse description des trousseanx. On y trouvait des termes comme madapolam, baptiste, mousseline, finette, pilou, faille, moire, ratine, tout un tas de nom de tissus que je ne connaissais pas et qui me charmaient, surtout le madapolam.

Écrit par : Julie | 30/04/2014

Moi c'est ratine, va savoir pourquoi...

Écrit par : Marie | 30/04/2014

Madapolam ! Je découvre ça !

Écrit par : Sophie | 01/05/2014

Ratine ! Oh l'effet que nous font les noms de tissu ! Merci Marie !

Écrit par : Sophie | 01/05/2014

Je connais tous ces noms depuis mon enfance aussi, ma maman étant couturière dans sa jeunesse et aimant les belles choses, ratine, moire, taffetas, satin et autre...trouve-t-on toujours ces jolis tissus? j'ai appris un peu à coudre dans un centre pour épouses de marins esseulées et qui devaient être de bonnes maitresses de maisons!!!!Mes parents m'avaient offert un métier pour "gagner" ma vie...mais j'ai cousu pour ma petite fille, c'était joli, pour elle et pour son papa quand il revenait ; puis pour son petit frère aussi, un jour elle m'a dit vouloir être comme les autres, alors j'ai arrêté mais il me reste les bases et je "raccomode" surtout à présent
Ce fut un passé (séquence nostalgie..)Ensuite j'ai repris mon vrai métier pour gagner ma vie et avoir une retraite (petite), mais j'aurais aimé rester à la maison élever mon dernier, longtemps

Écrit par : jos | 01/05/2014

J'ai retrouvé en rangeant mes placards, un habit d'enfant plougastellen que ma maman avait fait confectionner à la main par une dame, j'avais environ 10 ans, c'était cher à l'époque, nous l'avions mis sur un beau poupon ; l'habit est resté,jel'ai raffraichi, le poupon a subi des outrages!!!!et je cherche un poupon qui lui aille pour le remettre comme avant, je ne sors pas beaucoup et les achats sur internet je ne suis pas copine, ce soir je n'ai pas la taille exacte mais si l'une de vous a une idée je suis preneuse....merci

Écrit par : jos | 01/05/2014

Ah on va demander à Madeleine, quelles sont les mesures de son habit? Tu nous ferais une photo de ce costume? J'aimerais beaucoup.

Écrit par : Sophie | 01/05/2014

J'ai acheté "les malheurs de Sophie" à l'ainé de mes petites filles, à qui je l'avais lu, mais il était encore un peu complexe pour le lire seule, alors j'attendrai ses 8 ans pour le lui offrir et j'en joindrai d'autres, "les petites filles modèles", les "vacances"..cela parait un peu "démodé" pour les enfants des années 2000 mais cela reste une période à ne pas oublier ; je les ai tous, ils ont presque mon âge, recouverts de couvertutre bleue par mon papa car à l'époque on prenait soin de ces choses rares et chères...je ne fais pas de morale, moi c'est un beau souvenir, tout comme "alice aux pays des merveilles"

Écrit par : jos | 01/05/2014

Je n'ai plus mes "Comtesse de Ségur", disparus à la suite des nombreux déménagements de mes parents. Maman m'en achetait un pour chaque événement notable, anniversaire, fête, petite maladie. Un jour, j'en ai eu assez, je l'ai dit à maman et elle m'a rapporté "La case de l'oncle Tom", j'avais la grippe, et j'ai tant versé de larmes en lisant ce livre que maman voulait me le reprendre......souvenirs si tendres, et qui reviennent en foule, grâce à Sophie.

Écrit par : Julie | 01/05/2014

...et grâce à Madeleine, qui en plus a un prénom de petite fille modèle !

Écrit par : Sophie | 01/05/2014

C'est joli, Madeleine, j'aime bien ce prénom, ma belle-fille y avait pensé pour Daria, mais mon fils trouve que c'est un nom de gateau et il n'a pas voulu !!!!!

Écrit par : Julie | 01/05/2014

Mais Daria c'est ravissant ...et + sexy que Madeline aussi, ça fait très espionne russe Daria, alors que Madeleine, pas trop ! (et comme chacun sait le but dans la vie c'est de faire espionne russe !)

Écrit par : Sophie | 01/05/2014

J'espère pour ma mignonne petite Daria un destin plus paisible que celui d'espionne, mais après tout, si c'est sa vocation ......

Écrit par : Julie | 01/05/2014

bon je vais me commander un trousseau de mariage chez mon voisin de la galerie Vivienne Jean Paul Gauthier et après on se fait un plan "autre vie"!!!!

Écrit par : madeleine | 01/05/2014

Voilà ! C'est ça !

Écrit par : Sophie | 04/05/2014

Je crois que toutes les petites filles qui lisaient "les malheurs de Sophie" et la suite, ont rêvé de ce trousseau magnifique, et moi aussi ! Et mes petites soeurs aussi, mais là elles ont été exaucées, car j'ai fait à chacune un trousseau...modeste, mais un trousseau quand même, complet comme en 1936....cette soeur cadette a tout gardé précieusement, et le montre à mes filles quand elles vont la voir...Cela m'a beaucoup émue, et fait un grand plaisir. Oui, ces noms de tissu qu'on ne trouve plus, la "finette" dont on faisait des chemises de nuit !..et la "moire"...la "ratine" moelleuse...ces tissus ont disparu, ceux de maintenant ont des noms bizarre...et on a déja oublié "le tergal" ! M.L.

Écrit par : meregrand | 01/05/2014

J'ai oublié je crois, le linon, on en faisait des chemises de jour, elles étaient bordées de dentelle, dans les malheur de Sophie, et peut-être aussi pour de vrai.

Écrit par : Julie | 01/05/2014

Oh oui, le linon !

Écrit par : Sophie | 04/05/2014

oui je veux bien faire une photo de mon habit qui est tout sim ple, le corps en feutrine je pense, vert le haut, bordeaux la jupe, dans les couleurs ce ce cercle folklorique,et du galon brodé au point de chauson avec du fil de coton perlé, par dessu un tablier rose galon brodé aussi, je ne sais pas quel tissu, brodé aussi et un petit bonnet brodé avec des galons aux mêmes couleurs ; 'est essez simple mais joli et j'ai été heureuse quand je l'ai retrouvé, bien ramassé ; je prendrais les mesures et je donnerais ; en fait il n'est pas très grand mais comme la robe est longue, cela fait de l'effet ; c'est le bonnet qui commande je pense et aussi le bustier, je finirai bien par trouver,j'espère....merci de votre aide éventuelle

Écrit par : jos | 02/05/2014

Les commentaires sont fermés.