Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2014

Bleu et vert: quatre jours en Bretagne

Photo-0043.jpgPhoto-0042.jpgPhoto-0073.jpgPhoto-0040.jpgPhoto-0076.jpgPhoto-0075.jpgPhoto-0074.jpg

Photo-0041.jpg 

Les talus étaient pleins de fleurs, des pâquerettes en quantité folle, des tapis de pâquerettes, des petites clochettes violettes, roses, rouge framboise, blanches, des fleurs de trèfle mauves, des boutons d'or étincelants. Brest avait toujours ses immeubles aux couleurs bleues piquées de rouille, abimés par le sel de la mer et que j'aime tellement comme ça. La mer était - du côté du phare Minou- c'est le vrai nom ! - verte et transparente, magnifique.

Et Jos et Guy, hier après-midi, m'ont fait des cadeaux merveilleux: personne encore ne m'avait déterré de son jardin des hortensias, de la menthe poivrée, de l'oseille, des framboisiers, et du thym citronné, pour me les donner ! J'ai tout replanté ce soir sur le balcon, j'ai bien arrosé, je croise les doigts, je prie, pour qu'ils poussent ici sur ce bout de béton aussi bien que dans la terre bretonne de leur joli jardin. Leur terre accrochée aux racines est molle, riche, brune, presque glaiseuse. Admirables arums aussi dans leur jardin, des myosotis, des bordures de buis, et un énorme mais vraiment énorme camélia aux fleurs rouge-rose. Il y en a un aussi qui fleurit blanc, mais plus tôt dans la saison.

Jos n'osait plus me dire "tu" et me vouvoyait ! Je lui ai dit tout de suite que Julie l'embrassait très fort.

 

Commentaires

Que c'est beau ce bleu et ce vert ! Mais, je trouve un peu tristounets les immeubles...

Écrit par : sabine | 26/04/2014

Sabine je vois ce que tu veux dire, mais en fait ils sont d'une tristesse très belle, qui n'est pas triste, qui est la tristesse du sel marin qui rouille les façades, ils sont sublimes, ils sont Brest, enfin moi je trouve..

Écrit par : Sophie | 27/04/2014

Ah bon! Moi qui croyais que tu étais à Florence! C'est bien beau la Bretagne, je regrette un peu de ne pas pouvoir y aller cet été mais l'Auvergne, cela devrait être sympa aussi, avec ses volcans.

Écrit par : Fanfan | 26/04/2014

Ah non, Florence c'est fin août !
Je connais un peu l'Auvergne vers Issoire, c'est beau !

Écrit par : Sophie | 27/04/2014

Merci Sophie de ce bel hommage, ce fut si sympathique, j'aurais souhaité que ce moment dure et dure ...parler de tout, faire durer ce moment exceptionnel, rester avec ceux que l'on aime, F. et T. qui se connaissent depuis 15 ans environ, ont "fait" les bouquinistes ensemble, ont passé leur jeunesse ensemble dans ce bout du monde qu'ils adorent et où ils étaient heureux, avec un autre ami aussi,à présent expatriés, dans la même galère que d'aucuns pensent "dorée", et bien je les connais biens ces jeunes gens qui "grandissent.." et je sais leurs difficultés de leur métier, loin des leurs, les voyages pour revenir
Sophie, nous sommes très heureux de t'avoir reçue, ce fut un vrai plaisir, j'espère que les plantes bretonnes vont pousser et te faire ce souvenir
Merci de ces belles photos de "phare de Minou", je n'habite pas loin même si je ne le vois pas de chez moi, il est là à 3 km, je le peins parfois
Tu vois, Sophie j'écris sur ton blog ce moment inattendu, mes sentiments et je vous remercie encore
Je t'embrasse ainsi que tes êtres chers, et les lecteurs de ton blog Jos la bretonne

Écrit par : jos | 27/04/2014

Je chouchoute les plantations bretonnes ! Le framboisier st en pleine forme, l'hortensia ça va, le thym va très bien, mais l'oseille fait la tête pour l'instant ! Je ne perds cependant pas espoir qu'il aille mieux ! Encore merci pour ces cadeaux si beaux !

Écrit par : Sophie | 27/04/2014

Mercie Sophie, Guy a lu ton gentil billet ; l'oseille fait vite la tête, c'est pour cela que le goût est piquant mais nous en avons d'autre....!

Bonne reprise à vous, bonne fin de dimanche, à présent nous sommes de nouveau seuls entre nous....c'est la vie
Je t'embrasse ainsi que T et je garde ce souvenir,
amitiés à tes lecteurs, merci
Jos

Écrit par : jos | 27/04/2014

Je parle aux plantes matin et soir !
Je t'embrasse ainsi que Guy.
La reprise s'est bien passée, todo va bene !

Écrit par : Sophie | 28/04/2014

Fais attention à la menthe, c'est très envahissant, il vaut mieux la repiquer dans un truc à elle, sinon, elle colonisera tout le balcon. Mon mari est en ce moment du côté de Saint Malo, il va souvent aussi du côté de Brest.

Bon courage pour la reprise, je t'embrasse.

Écrit par : Julie | 27/04/2014

Merci Julie. Ton loup de mer est rentré?

Écrit par : Sophie | 28/04/2014

Veinarde Jos qui a rencontré Sophie...moi qui le désire depuis bien longtemps ! Tant pis, continuons nos amitiés grâce à monsieur Internet!

Écrit par : meregrand | 27/04/2014

Mèregrand j'ai rencontré Jos en vrai par hasard -ou presque- un soir de 14 juillet, c'est ensuite qu'elle est venue "commenter" ici à la suite d'un billet que j'avais écrit sur cette rencontre !

Écrit par : Sophie | 28/04/2014

Ah oui, Mère Grand, merci aux géniaux inventeurs d'internet......

Écrit par : Julie | 28/04/2014

Vive internet donc !

Écrit par : Sophie | 28/04/2014

Les commentaires sont fermés.