Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2014

La duchesse de Longueville est née dans le donjon du château de Vincennes qui était une prison

Anne_Genevieve_de_Bourbon-Condé.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle s'appelle Anne-Geneviève de Bourbon Condé et elle est née le 28 août 1619 dans la prison du château de Vincennes. (En ce moment je suis très château de Vincennes car j'ai très envie d'aller au zoo rénové -qu'il ne faut plus appeler comme ça mais parc zoologique ! Même qu'on peut parrainer une girafe ou un lion pour 15 euros par an, sans blague je crois que je ne saurai résister) . Et elle a rendu dingue pendant 5 ans La Rochefoucauld. (Avant qu'il écrive ses Maximes) C'est une intelligente et une très jolie, avec des yeux, les uns disaient couleur turquoise, les autres disaient pervenche; mais en tout cas pas bruns comme sur ce portrait !

Avant, son père l'oblige à se marier à 23 ans avec l'affreux Henri II d'Orléans qui est comte de Longueville et qui a 46 ans. Foin du comte qui d'ailleurs ne quitte pas d'une semelle la duchesse de Monbazon, et Anne-Geneviève tombe éperdument amoureuse (éperdumment avec 2 m peut-être tellement elle est éperdue?) du duc de Marcillac qui est tout à fait charmant (et disait de lui: "J'ai quelque chose de chagrin et de fier dans la mine") et ne sera de La Rochefoucault qu'en 1680 à la mort de son père.

C'est peu de dire qu'ils font ensemble les quatre cent coups: ils font ensemble la Fronde. (et aussi un enfant, Charles-Paris, né en 1649 et reconnu par son mari).

220px-François_de_La_Rochefoucauld.jpg

Commentaires

C'est amusant, à Charleville il y a une rue Bourbon, une place Condé et une rue de Longueville..... en lisant ton texte, je me sentais en pays de connaissance.

Écrit par : Julie | 14/04/2014

...J'ai vite été sur GOOGLE et j'ai tout su sur cette belle personne, contemporaine de LOUIS XIV....Cette famille des Condé lui a donné pas mal d'embêtements...J'ai laissé un peu tomber l'Histoire, et je lis en ce moment tout ce que je peux sur la guerre de 1914/1918....Quel horrrible gâchis...Tout ça pour des bagarres entre Cousins Royaux et leur pays ! Vive la République !....tout de même...M.L.

Écrit par : meregrand | 14/04/2014

Les commentaires sont fermés.