UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2014

Aux chambres de commerce qui trouvaient ça très bien.

fille_textile.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 1840 et 1850,  les enfants (à partir de 8 ans) représentaient 14% de la main d'oeuvre en France dans l' industrie, dont 66% dans l'industrie textile.

Commentaires

Je vais te raconter une anecdote concernant le travail des enfants, qui s'est passée dans mon village d'enfance. La vieille dame qui la racontait avait connu ça. Elle s'appelait Marie, et quand elle avait huit ans, elle travaillait dans une usine de metallurgie, douze heures par jour. Que peut-on faire à huit ans dans uns usine, diras tu ? Et bien, elle prenait les pièces sorties des machines et les plaçait dans de gros sacs de jute. A un rythme rapide, sans un arrêt, à part pour aller aux toilettes, et encore pas trop souvent. Le soir elle recevait son salaire de la journée. Avec la piéce qui représentait le paiement pour douze heures de boulot, elle passait chez le charcutier qui lui vendait (!!!) le bouillon dans lequel il avait fait cuire le boudin, et c'est ce bouillon, augmenté de pain coupé, qui servait à nourrir la famille le soir.

J'ai connu cette dame, très âgée quand j'étais petite fille, on dirait du Zola, et bien, c'est la preuve que Zola n'inventait rien.

Écrit par : Julie | 10/03/2014

Oui j'y pense très souvent, ce n'est pas si loin (et c'est ce qui se passe aujourd'hui dans plusieurs pays)

Écrit par : Sophie | 11/03/2014

Joile photo Sophie, jolie histoire Julie, oui tout cela existait hélas, mais c'était dans l'époque, et toujours dans les pays que l'on dit simplement" en voie de développement"
Zola avait une vision tellement présente de ce qui se passait dans toutes les classes, un auteur que j'aimais dans ma jeunesse, à présent aussi, j'ai relu récemment "au bonheur des dames" et j'ai envie de relire "l' oeuvre" à relire

Écrit par : jos | 11/03/2014

Zola est venu dans les Ardennes, sur les lieux mêmes où s'est déroulée la calamiteuse bataille de Sedan, relatée dans "La débâcle". Ses descruptions des lieux de combat est d'une exactitude totale.

Écrit par : Julie | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.