Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2014

Péguy et Jaurès

9782707128140.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne connais pas bien du tout ( sic) Jaurès. Je découvre donc les liens entre lui et Péguy (re-sic; j'écris vraiment n'importe comment), morts tous les deux en 1914, l'un assassiné, l'autre au front, liens en particulier liés (non mais franchement je peux aller me coucher !) à l'affaire Dreyfus. Je découvre que Péguy admirait" Les preuves" (recueil édité en 1898 d'articles tous génialement titrés "les preuves" parus dans "La petite république" ), puis que Péguy s'est détaché de Jaurès. Péguy était sans doute plus "anarchiste" (re-re-sic mais bon, vous voyez ce que je veux dire non?) que le député socialiste Jaurès qui allait en haut de forme à l'Assemblée Nationale. Il y a aussi entre eux, même si je veux bien que vous disiez que c'est ridicule, l'agrégation de philosophie de Jaurès reçu 3ème et de Bergson reçu 2ème (qui était le premier?) et à laquelle Péguy a échoué. Et le tordant Bergson comptait pour eux deux.

Bon. Toujours est-il que le 17 avril de 18h à 19h il sera question aux Archives Nationales de "Jaurès et Péguy" (conférence dans le cadre d'une exposition sur Jaurès, avec des labels ridicules puisque j'y vois la mention "exposition labellisée Année Jaurès" !!!! Iso 2000 toi-même !)

Commentaires

Morts tous les deux à ou à cause de la guerre.

Écrit par : Julie | 09/03/2014

J'aime bien quand tu t'énerves sur des détails, genre exposition labélisée. Ça me fait fait rire !

Écrit par : sabine | 09/03/2014

Bon eh bien c'est déjà ça, si ça te fait rire !

Écrit par : Sophie | 11/03/2014

Les commentaires sont fermés.