UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2014

Comme Nabokov, le mathématicien Laurent Schwartz était passionné par les papillons

120120143252.jpgprès de Caen ce midi

 

 

Vingt quatre heures à Caen, je suis tombée complètement par hasard sur un gros  livre: "Un mathématicien aux prises avec le siècle" paru en 1997 aux éditions Odile Jacob.

Le prix derrière est marqué en francs: 160 F.

 

 

 

9782738104625-mathematicien-prises-avec-siecle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas tous les jours que je lis un livre d'un mathématicien !

J'ai lu le début, magnifique, sur la maison et l'immense jardin (le parc) de son enfance, ses arbres, ses fleurs.

J'ai appris sur la 4ème de couverture qu'il avait été trotskiste, puis très engagé pendant la guerre d'Algérie, qu'il a enseigné 21 ans les maths à Polytechnique, et qu'il a reçu la médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel) en 1950.

J'ai très envie de lire la suite.

 

papillon_bolivie_001.jpg

Commentaires

Le livre d'un mathématicien !!!!! ce n'est pas une idée qui me viendrait. J'ai toujours, pour mon malheur, été allergique aux maths.

Écrit par : Julie des hauts | 13/01/2014

Oui mais là il ne s'agit pas de faire des maths, il raconte juste sa vie...qui est passionnante (comme toutes les vies d'ailleurs !)

Écrit par : Sophie | 15/01/2014

Les commentaires sont fermés.