UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2014

Danser avec un marin

281220133170.jpgLe pont de Recouvrance à Brest (regardez le petit morceau de bleu dans le ciel !)

 

Je connais Brest depuis très longtemps, j'y suis même sans doute allée quand j'étais dans le ventre de maman, il faut que je lui demande. Cette ville m'est beaucoup plus familière qu'une autre ville, même si je n'en connais bien ni les rues, ni les quartiers. Mais la rue de Siam, l'Arsenal, et le pont de Recouvrance que j'ai pris en photo ici il y a quelques jours, me sont familiers. J'aime les ports, j'aime les quais, j'aime les navires de guerre, j'aime les ponts et plus encore les ponts levants. J'aime ce mot de Recouvrance (recouvrance comme recouvrer la terre pour un marin).

Longtemps Brest et Recouvrance (le quartier de Recouvrance), séparés par la rivière Penfeld n'étaient accessibles qu'en barque. Le pont actuel a mon âge, il remplace le pont National qui a été détruit en 44.

Magnifique chef d'oeuvre, il se lève comme ça: (cette photo en-dessous, n'est pas de moi)

42895.jpg

Commentaires

Une belle photo, un beau mot, recouvrance, çà fait un peu ancien français et un beau ciel!
Moi aussi, j'aime les ports mais je ne connais pas encore Brest.
Les chats vont bien?
Je vais sans doute moins intervenir sous "la pluie..." car je pars dans quelques jours pour 3 semaines en Inde du sud, et c'est la saison sèche.
A bientôt, je t'embrasse.

Écrit par : Fanfan | 05/01/2014

Bon voyage Fanfan, loin très loin

Écrit par : jos | 06/01/2014

Oh quelle merveille qu'un tel voyage ! Fanfan, je suis très heureuse pour toi, tu nous raconteras !

Écrit par : Sophie | 06/01/2014

J'aime aussi les ports, les bateaux, surtout les bateaux de pêcheurs un peu crados, un peu fatigués, avec un air sérieux de bateau qui bosse. Brest, j'y suis allée une fois, j'y ai cherché Prévert, Barbara, la rue de Siam. J'ai tendance à chercher dans les endroits réels les personnes inventées par des écrivains. J'ai cherché à Meung sur Loire la maison de Maigret, avant de réaliser que Maigret est un personnage de roman.

Écrit par : Julie des hauts | 05/01/2014

Julie je ne connais rien de Maigret ! Raconte....

Écrit par : Sophie | 05/01/2014

Sophie c'est presque toute ma vie que tu mets dans ces belles photos,
le petit bleu du ciel j'aimerais souvent qu'il soit plus grand, le gris de payne c'est beau mais le bleu aussi
Tu racontes bien le pont de Recouvrance, c'est près de ce pont que nous avons fait connaissance,tu te souviens Sophie dans la grisaille d'un mois de juillet "souviens toi Barbara il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour là,"
Ce pont de Recouvrance a dû être élargi pour le passage du tramway, on a changé entièrement son tablier, sa balustrade
J'ai connu tant de changements dans ce Brest où je suis née...

Écrit par : jos | 06/01/2014

Bien sûr que je me souviens !

Écrit par : Sophie | 06/01/2014

Jos, comme tu parles bien de ce pont, de cette ville ! tu me donnes envie d'y retourner faire un petit tour.

Je te souhaite une très bonne année, j'espère que ta santé et ton moral vont s'améliorer.

Écrit par : Julie des hauts | 06/01/2014

Qu'est ce que t'es mimi, Julie !

Écrit par : Sophie | 06/01/2014

Merci Julie, merci de tes bons voeux et de tes encouragements ; reçois auusi mes meilleurs voeux de tout ce quetu souhaites, le moral, la santé, de belles promenades avec tes petites filles dans les musées..ou ailleurs
Si un jour l'idée te vient de passer par Brest (non, d'y aller, car à Brest on ne passe pas ! on y vient..) je serai heureuse de t'inviter quelque part chez moi du côté de la pointe du Conquet, tu seras la bienvenue ;
un joli saut à faire aussi, c'est la crêperie de Plougastel de Sophie, j'ai de belles photos à envoyer à Sophie de cette jloie crêperie que j'ai faites en 2007
Tu es mimi Julie..

Écrit par : jos | 08/01/2014

Tu crois ?

Maigret, Jules, commissaire de police sorti de l'imagination féconde de Simenon, bon, je rigole, bien sûr que tu sais tout ça ! J'ai eu ma période Maigret, j'en ai lu je ne sais plus combien à la suite, ce qui fait que j'avais fini par croire qu'il avait réellement existé.

Une autre, du même genre. J'ai eu dans ma jeunesse un penchant pour les livres de Van der Mersch. J'en avais lu un en particulier qui m'avait frappé, on y décrivait la maison du héros, Domitien Van Bergen, écrivain, qui vivait à Anvers, derrière la cathédrale. Un jour, nous sommes allés à Anvers avec mon mari, nous nous sommes promenés dans les rues, et je me suis surprise à chercher frénétiquement, en me souvenant bien de tous les détails, la maison de Domitien Van Bergen, qui bien sûr n'a jamais existé. J'suis folle.

Écrit par : Julie des hauts | 06/01/2014

Mais non ! tu te mets juste dans ton personnage, je pense, et tu y crois, moi je trouve cela beau

Écrit par : jos | 08/01/2014

La rue de Siam existe encore Julie, sauf qu'elle a un tram en plein milieu, qu'elle est belle juste un peu "ventée"

Écrit par : jos | 08/01/2014

La rue de Siam existe encore Julie, sauf qu'elle a un tram en plein milieu, qu'elle est belle juste un peu "ventée"

Écrit par : jos | 08/01/2014

Sophie, si un jour tu repasses ou tu viens à Brest c'est avec plaisir que je t'invite et aussi à la crêperie de Plougastel dont j'ai fait de belles photos en 2007 et que je t'enverrai dans un mail..

Écrit par : jos | 08/01/2014

Merci !

Écrit par : Sophie | 10/01/2014

Merci Jos, ça me fait plaisir ce que tu dis.

Au cours de ma visite à Orsay avec Noémie, je lui ai montré "le coin de table", tableau dans lequel on voit Verlaine et Arthur Rimbaud. Nous avions vu auparavant les tableaux de Van Gogh, et j'ai dit à ma petite fille qu'il y avait des similitudes dans les destins de ces deux génies. Ensuite, je lui ai demandé si elle ne trouvait pas sa grand mère un peu folle et elle m'a répondu :"tu n'es pas folle du tout, tu es passionnée" Je l'adore.

Écrit par : Julie des hauts | 08/01/2014

Julie ta petite fille a bien raison et profitons du temps qui nous est donné
J'espère un jour pouvoir un jour visiter de nouveau toutes ces belles choses, mes fils aussi m'encouragent, les filles de ma fille sont encore petites mais elles aiment quand je raconte aussi des choses, profitons de ces moments bénis !..
Je ne connais pas ce tableau avec Verlaine et Rimbaud

Écrit par : jos | 09/01/2014

Si si Jos, je suis sûre que tu connais ce tableau!

Écrit par : Sophie | 10/01/2014

Oui je connais ce tableau, je suis allée voir "musée d'Orsay" sur internet, mais je ne savais plus le titre...
Comme j'aimerais retourner voir ces musées, me gorger de cette ville, et d'autres aussi ; attendons

Écrit par : jos | 11/01/2014

Les commentaires sont fermés.