UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

Le bonnet

mabel lucie attwell11.jpgJe ne sais pas pourquoi ce matin le monsieur Rom qui mendie tous les matins assis au même endroit dans le froid sur la place -et sur un petit pliant- au-dessus du périphérique quasiment quand vers 8h 25 j'arrive au travail (il part vers 10 heures, je l'ai vu une fois qui se relevait son pliant sous le bras) avait sur la tête un bonnet de Père Noël. Je ne sais pas si c'est parce qu'il l'a trouvé et qu'il s'est dit que ça serait un bonnet comme un autre pour ne pas avoir froid ou s'il l'a mis parce que c'est bientôt Noël.

Du coup ce bonnet aujourd'hui dont il était coiffé, et l'ignorance que j'ai de la raison pour laquelle il l'a fait, le rendent encore plus supérieur à moi que d'habitude. Son petit chien beige  et tiède dort en rond devant lui comme tous les matins. Souvent je pense que c'est Dieu. Pas le chien. Le vieil homme.

Ce bonnet, une malice du ciel.

 

Commentaires

Même la cocotte a un chapeau, rond et rouge. Tu as dit ou suggéré beaucoup de choses entre la description de ce monsieur et cette image de foyer chaleureux.

Écrit par : Fanfan | 09/12/2013

Ce monsieur a beaucoup de courage de rester dans le froid, il a mis son bonnet rouge pour donner un peu de gaité et penser peut être aux petits plats que sa maman mijotait autrefois, c'est une de mes imaginations...La petite fille qui fait la cuisine est toute mignonne, relation entre cette petite fille et le vieux monsieur...?

Écrit par : jos | 11/12/2013

le mot relation n'était pas un mot équivoque (faut se méfier..), juste pour dire qu'elle faisait la cuisine pour ce monsieur qui a faim et froid...oh je m'exprime mal!

Écrit par : jos | 11/12/2013

...Près du petit super marché, dans un renfoncement des murs, ils sont revenus "mes" sans logis, avec matelas, couvertures, sous une rampe d'escalier, à l'abri de la pluie mais pas du froid...parfois je leur dis bonjour et leur demande pourquoi on ne les voit que l'hiver ? Ils détestent les abris pour les gens comme eux, ils aiment la liberté...à tour de rôle l'un veille, l'autre dort...Que faire ? Juste _un peu de chaleur humaine, un petit bonjour, deux croissants...de quoi se payer un repas chaud... M.L.

Écrit par : meregrand | 11/12/2013

c'est un breton, peut être.

Écrit par : la Mère Castor | 17/12/2013

Les commentaires sont fermés.