UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2013

La forme changeante des ponts

Paris_-_Bateaux_vapeur_pres_du_pont_Louis-Philippe_vers_1840.jpgle pont Louis-Philippe vers 1840, donc pas du tout comme maintenant.

 

J'étais ce midi près du pont Louis-Philippe. Il relie le marais à Notre-Dame.

Il fut le dernier roi, non pas de France mais "des français", de 1830 à 1848. C'est lui qui nomme Victor Hugo pair de France. (et pas des français !). Jamais je ne pense à Louis Philippe. Obligé d'abdiquer il meurt en Angleterre où il s'est exilé.

J'étais près du pont Louis-Philippe avec ma famille au mémorial de la shoah pour la commémoration du départ du convoi 64 il y a exactement 70 ans vers Auschwitz, dans lequel était mon grand-père maternel, arrêté le 23 novembre 1943 par deux gendarmes français, lui qui, russe, s'était battu du côté des français pendant la guerre de 14.

Ensuite nous avons déjeuné ensemble tout près, une estouffade de boeuf aux olives (noires) délicieuse dans un bistro qui s'appelle le Louis-Philippe.

En 1840 c'était ce pont là, suspendu, créé en 1833 à la demande de Louis-Philippe,  que les parisiens voyaient. Ce sera celui-là jusqu'en 1862.

 

 

201011302215.jpg

414px-Louis-Philippe_de_Bourbon.jpg

Commentaires

C'est vrai qu'on ne pense pas souvent à Louis Philippe, sauf moi, par la force des choses. Mon fils ainé se prénomme Jean-Louis, et le plus jeune Philippe..... Un roi en deux fils.

Écrit par : Julie des hauts | 08/12/2013

Oh "un roi en deux fils": magnifique !

Écrit par : Sophie | 09/12/2013

triste temps que celui des guerres, paix aux victimes, courage aux familles ; affreux d'être arrêté par des français
mon grand père paternel n'est pas revenu de la "boucherie" de 14-18, 4 petits enfants
c'est différent bien sûr, cela ne change pas toutes les autres atrocités
La Seine effervescente de mouvements à cette époque

Écrit par : jos | 10/12/2013

Les commentaires sont fermés.