15/11/2013
La barre assez bas
J'achète en général, toujours, des chaussures en carton (les ballerines à 9 euros de Carrefour). Il s'agit d'en avoir 3 paires (budget: 27 euros) pour les alterner et je vis très bien comme ça toute l'année.
Mais comme je suis la fantaisie incarnée , dans les 3 paires, il y en a une paire noire, une bleue, une rouge. Résultat: je mets quand même plus souvent les noires. Donc je remplace parfois les noires plus vite. Bref cet automne je ne l'ai pas fait. Parce qu'à Carrefour je ne sais pas pourquoi, très vite ils n'en ont plus eu. Et que s'il y a une chose dont j'ai horreur c'est acheter des chaussures dans une boutique de chaussures. Outre que je trouve ça toujours trop cher. Ayant mis la barre assez bas. Je ne vous le fais pas dire.
Donc comme il pleut beaucoup, mes ballerines noires de 9 euros se sont mis il y une dizaine de jours à ne plus être complètement étanches. Croyez-vous que cela m'a encouragée à les remplacer? Que nenni. J'aurais trouvé ça trop pas gentil pour ces petites godasses. Me débarrasser d'elles comme ça, sous prétexte qu'elles avaient tout d'un coup un petit handicap ! Non, pas mon genre! Je crois que du coup je me suis mise à les chérir. Je suis comme ça. J'aime beaucoup plus Absinthe depuis qu'elle est tombée du 9ème étage. Vous voyez pas le rapport? Mais si. Donc voilà ces jours derniers j'ai eu les pieds de plus en plus mouillés. Et qui sentaient de plus en plus mauvais dans la journée.
Vous me direz que je n'avais qu'à mettre les bleues ou les rouges. Non ! Trahison! Une force inconnue me poussait à mettre les noires de plus en plus abimées. Ne cherchez pas d'allusion à Taubira. Et puis hier j'ai tout d'un coup sur le chemin du boulot eu la nette impression que je marchais dans du carton mouillé. Vous voyez cette sensation?
J'ai aussi senti que nous allions vivre la fin de quelque chose, elles et moi. Je leur ai dit: on va passer la journée ensemble, je ne vais pas vous abandonner, ça sera ensemble une tendre journée.
J'ai eu donc un pied plus à plat que plat et dans l'humidité toute la journée. Le gauche. Vous pouvez chercher l'allusion. Le soir pour rentrer c'était fou. Cette chaussure était rééllement complétement déchirée. Comme le pays. Vous avez vu ce Chaplin où Charlot avec ses chaussures trouées ramasse des mégots? C'était ça.
Ma marche a été très ralentie pendant cette douce agonie.
J'ai pensé à un moment que j'allais devoir marcher une chaussure à la main mais non, on a tenu bon. Dans une odeur pestilentielle je crois. Mais j'ai le nez bouché, je suis enrhumée.
Arrivée à la maison je les ai enlevées, je leur ai fait un petit baiser et je les ai posées dans la poubelle. Mes plus belles.
07:22 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Pas étonnant que tu soies enrhumée à force de marcher avec des chausures trouées !
C'est très joli, ta manière de raconter ton affection pour les plus esquintées de tes chaussures.
J'avoue que j'aime peu les objets, que j'ai tendance à me débarrasser rapidement de tout ce qui n'est plus en bon état. Si j'ai un pull à bouloches, ou des chaussures rapées, c'est certain que le jour où je vais les porter, je vais rencontrer quelque élégante, qui va me toiser d'un air méprisant. Je ne dépense pas beaucoup pour mes vêtements, j'ai mes filières, dont je ne parle à personne.
Profite bien du WE pour soigner ton rhume, ne va pas nous faire une bronchite.
Écrit par : Julie des hauts | 15/11/2013
On s'en moque des élégantes qui toisent ! D'ailleurs, si elles toisent elles ne sont pas vraiment élégantes !
Écrit par : Sophie | 16/11/2013
Chère Sophie, je trouve que vos petites chaussures ont bien de chance d'être ainsi mises en valeur, et de nous valoir un affectueux billet littéraire comme on les aime, pour peu de choses ! Vous avez l'art d'embellir même les vieilles godasses qui vous donnent du rhume, de leur pardonner, et malgré tout de les chérir...Que serions nous sans chaussures ? Nous n'y pensons que si elles nous font mal, alors vite on les met dans une de ces grandes boites à récupération en espérant très fort qu'elles feront une heureuse, dans leur deuxième vie....M.L.
Écrit par : meregrand | 15/11/2013
Je n'ai jamais de chaussures qui font mal ! On est déjà bien assez contrarié dans la vie comme ça ! Je tiens cette habitude de quand j'étais debout toute la journée pendant des années à vendre des livres. Il n'était pas question d'avoir mal aux pieds !
Écrit par : Sophie | 16/11/2013
Il y a quelque chose de Cendrillon dans cette histoire. Cendrillon, la pauvre qui attends dans ses chaussures trouées, la ballerine de vair de son prince... Sophie, tu n'aime pas les chaussures ? Les bottines, les petits ou hauts tallons, les mocassins, les baskets... il y a une si grandes variétés de chaussures pour femmes, tellement adorables que c'est presque tristounet de n'en porter qu'une sorte paire...
Écrit par : sabine | 15/11/2013
En fait voilà c'est exactement ça: je n'aime pas les chaussures. Pour moi. Sur les autres j'adore les escarpins, les sandales à talons, les bottines à talons.
Écrit par : Sophie | 16/11/2013
Moi, j'aime assez bien les chaussures, mes pieds sont la seule partie de mon corps que l'âge n'a pas changée. J'ai toujours de petits pieds, qui, vus seuls, sont assez jolis. A la fin des soldes, quand la dame qui tient le plus beau magasin de chaussures de la ville est sur le point de partir en vacances, elle liquide à des tarifs vraiment bas, et il reste souvent quelques paires qui me vont. En plus, bien que je n'aille chez elle que lors des soldes, elle est charmante, et pourtant, elle a vu clair dans mon jeu, c'est certain.
Écrit par : Julie des hauts | 18/11/2013
Tu vois, par exemple, Doris Lessing n'avait certainement pas ton talent pour écrire sur les ballerines (oui, je lis tout dans le desordre)
Écrit par : Marie Belette | 18/11/2013
Les commentaires sont fermés.