UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2013

La tête lavée

IMG_0772.JPGLes photos ont été prises par Louise. Tous les tableaux peuvent être pris en photo sauf ceux venant de collections particulières, et il y en a énormément dans cette exposition.

 

Sur le coup de midi nous sommes parties Louise et moi voir l'exposition Vallotton au Grand Palais. On y a vu des tableaux magnifiques, et d'autres très moches, épouvantables, même. En sortant, les feuilles des arbres jaunes tombaient doucement dans le soleil très doux. Nous avons remonté les Champs Elysées. Que de nouveaux magasins affreux ! Mais le plaisir de regarder les passants, le plaisir d'être avec Louise, le plaisir d'aller déjeuner au Mac Do ensuite, le plaisir de savoir la Seine tout près, la ville, les gens, le plaisir de se promener au soleil de l'automne dans un pays en paix, la tête comme toujours, lavée par la peinture.

IMG_0774.JPG

IMG_0773.JPG

Commentaires

"les sanglots longs des violons de l'automne
blessent mon coeur d'une langueur monotone" Verlaine

C'est le deuxième automne où nous correspondons Sophie, et je t'offre cette sitation pour tes beaux billets qui m'émeuvent souvent comme m'émeut cette sitation
Profite de ce beau Paris où il y a tant de choses à voir, mon avidité de vivre est freinée depuis un bout de temps, je suis heureuse pour toi, Sophie

Écrit par : jos | 22/10/2013

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
feuille morte
Voici Sophie, avant d'aller dormir ce doux et émouvant poème qui m'a souvent bercée, je ne sais pourquoi, tout comme Rimbaud

Écrit par : jos | 22/10/2013

J'ai oublié de noter "Verlaine" à ce poème, peut être est ce le vent qui me rend nostalgique....

Écrit par : jos | 22/10/2013

Comme toi j'ai été stupéfaite par certaines toiles (oh, celle intitulée "La haine") de Valloton, fascinantes et repoussantes en même temps. Drôle de personnage! Pour moi en ce moment à Paris l'exposition la plus intéressante est celle de Pierre Huyghe à Beaubourg. À voir avec Louise?

Écrit par : Marie | 22/10/2013

Oui j'y ai pensé -mais là je viens de me faire arracher une dent (enfin, ce matin) et j'ai maaaaaaaaaal ! Ceci dit je n'aime pas Beaubourg et l'accès n'est pas archi facile pour moi, aussi je n'y vais pas aussi souvent que j'en ai envie dans l'absolu. Voir une expo avec Louise c'est un délice, c'est vrai. Mais je ne veux pas abuser des bonnes choses et trop lui imposer sa mater dolorosa !

Écrit par : Sophie | 22/10/2013

Je suis passée devant le grand Palais samedi après midi, mes pieds me dirigeaient vers le musée, mais petit fils oblige, nous avons marché sur les nouvelles promenades piétonnes... j'aime bien, mais l'envie d'entrer dans les musées me taraude.

Écrit par : Julie des hauts | 22/10/2013

Mais c'est quoi ces nouvelles promenades piétonnes? tu m'intrigues....

Écrit par : Sophie | 22/10/2013

Je trouve très beau le portrait de l'africaine. Merci Louise pour les photos.

Écrit par : sabine | 22/10/2013

Mon préféré c'est celui de la femme blanche allongée et de la femme noire assise. Il me coupe le souffle.
Mais il y a des tableaux horribles dans cette exposition, c'est très bizarre.
Il y a aussi des partis pris d'accrochage débiles (enfin, à mon avis): par exemple juxtaposer un tableau qui représente des fesses de dos avec un tableau qui représente un jambon, c'est vraiment potache, non? Et puis cette idée de grouper les tableaux par thèmes avec des titres du genre "L'érotisme glacé" (!!!sic !!!) c'est idiot aussi je trouve.

Écrit par : Sophie | 22/10/2013

Oui, c'est le préféré de Louise. Elle était en admiration devant ce tableau. Je n'y avais pas vraiment fait attention. C'est grâce à Louise que j'ai vu son immense beauté.

Écrit par : Sophie | 22/10/2013

Les promenades piétonnes sont, je crois, les anciennes voies sur berges qui sont offertes aux piétons depuis peu. Il me semble que cela va depuis la tout Eiffel jusqu'à un pont, à peu près au niveau du Louvre. Je crois que c'est tout récent, c'est un collègue de ma belle fille qui lui en avait parlé.

Écrit par : Julie des hauts | 22/10/2013

Les commentaires sont fermés.