UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2013

Architecture, cuisine, botanique....

Je copie ici cette info qui vient de paraître dans Livres-Hebdo: la  Bnf acquiert un agenda inédit de Marcel Proust

Ce carnet, consacré au village de «Combray», a été acquis lors de la soirée des Mécènes, le 14 octobre. Au cours de la soirée, le poète, critique et traducteur Yves Bonnefoy a reçu le prix de la Bnf.

Un agenda inédit de Marcel Proust consacré à Combray, village d’enfance fictif de l’écrivain qui donne son titre à la première partie de Du côté de chez Swann, a été acquis par la Bibliothèque nationale de France (Bnf), lors du dîner annuel des mécènes organisé le 14 octobre à Paris. Il s'ajoute aux quatre carnets de notes déjà conservés dans le fonds, qui donnent des indications sur la genèse du roman A la Recherche du temps perdu.

Cette acquisition complète l'immense fonds Proust du département des Manuscrits. Le carnet recèle tout l'univers de «Combray», le village fictif décrit par Proust dans Du côté de chez Swann et inspiré des souvenirs de vacances de l’auteur, enfant, à Illiers (Eure-et-Loir).

Tout y est: promenade au bois de Boulogne, jeu de billes, petite phrase de violon... L'agenda contient des listes de termes d'architecture, de cuisine, de botanique et de noms. «Aucun autre agenda de ce type ayant appartenu à Marcel Proust n'est connu à l'heure actuelle», précise la Bnf.

Les commentaires sont fermés.