UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2013

"La faiblesse de croire"

070920132897.jpgA Giverny il y a quinze jours

 

Dans Télérama -oui je lis Télérama, je ne suis pas snobe moi! - une photo, charmante, a attiré mon oeil cette semaine, on y voit en noir et blanc Michel de Certeau en 1960 un enfant aux boucles blondes sur les épaules. La légende dit que c'est son neveu. De Certeau je ne le connaissais que de nom, je pensais juste vaguement que c'était un "philosophe", un type sérieux, qui réfléchit, quoi,  et qui écrit des livres. (Pratique, non, comme définition!?!).

Du coup, Absinthe m'ayant réveillée à 5 heures (on est samediiiiiiiiiiiii !) car peut-être elle est enceinte (je vous raconterai un autre jour mais elle miaule, elle fait pipi partout, ce qu'elle ne faisait jamais...Et comme cet été il se trouve qu'elle a passé une nuit dehors...) je me suis levée, je ne peux pas me rendormir dans ces cas-là, et j'ai pensé à cette photo. Je suis retournée voir dans le Télérama.

En fait l'article parle d'un livre qui vient de re- paraître aux éditions de La Découverte sur De Certeau. Le livre s'appelle "Le marcheur blessé" (on sent qu'on va rigoler). L'auteur est François Dosse qui a écrit une histoire du structuralisme, un livre sur Paul Ricoeur, un autre sur Pierre Nora...

9782707138071FS.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la couverture bleue pâle, il y a cette autre photo délicieuse où de Certeau ressemble à Jacques Sauvageot -hum, qui connait Sauvageot ici ?!- avec un veston typique de l'époque (juste avant 68 ou juste après), des lunettes tout aussi caractéristiques, l'écharpe !, et surtout, surtout, la coupe de cheveux ! avec les cheveux qui rebiquent dans le cou. qu'il a été ordonné, que c'est un jésuite, puis il a dû être "désordonné" j'imagine, il a été résistant, "spécialiste" d'Ignace de Loyola, et auteur d'un grand livre au titre splendide, en deux tomes, paru en 1982, et qu'on peut trouver en poche: "La fable mystique".000530626.jpg (collection Tel de Gallimard). De plusieurs autres aussi, dont "La faiblesse de croire".

Bon, vous voulez que je vous résume en une phrase tout Michel de Certeau : le divin est dans l'autre.

Voilà. Et comme c'est vrai !

Ainsi me voilà certeaulienne, je peux me recoucher.

 

000761089.jpg

Commentaires

Oui, je me souviens de l'emblématique Jacques Sauvageot.
De Certeau, je ne l'ai jamais lu. Tu nous dis que ce fut un jésuite... tiens, comme notre pape François, des gens assez intéressants à priori.

Écrit par : Marie | 21/09/2013

Marie, Julie: je n'ai pas compris en fait s il était resté prêtre ou on...

Écrit par : Sophie | 22/09/2013

Tu as des nuits passionnantes.

Je n'ai rien lu de Certeau, J'ai un point commun avec lui, je suis désordonnée, bien que n'ayant, et pour cause, jamais été ordonnée.

Écrit par : Julie des Hauts | 21/09/2013

Rigolote !!

Écrit par : Sophie | 24/09/2013

Bonjour Sophie, tes lectures et tes commentaires de photos (nocturnes:-) quel régal ! comme tu sais bien faire partager tes coups de coeur et nous donner envie de les lire.
Il se trouve que c'est exactement ce que j'ai besoin de lire en ce moment, moi qui aie aussi cette "faiblesse" de croire...
MERCI !

Écrit par : Lina | 21/09/2013

Merci Lina !

Écrit par : Sophie | 22/09/2013

"moi qui ai" ! décidément !

Écrit par : Lina | 21/09/2013

Je viens de lire cet article de Télérama (he oui! Moi auusi!) et ton commentaire me plait bien, je ne connaissais aussi Michel Certeau que de nom, je pense qu'il est resté dans l'ordre des Jésuites. J'ai bien envie de lire ces livres et j'aime bien cette expression "la faiblesse de croire". De plus, j'ai peut-être eu déjà l'occasion de le dire, je suis complétement séduite par l'intelligence des Jésuites et - en particulier - par Mattéo Ricci sur la vie et l'oeuvre duquel j'ai un peu travaillé et c'est pas facile de me faire travailler!
Bon dimanche.

Écrit par : Fanfan | 21/09/2013

Je vais regarder qui est Mattéo Ricci, je ne le connais pas. Il a un joli nom de grand couturier !

Écrit par : Sophie | 22/09/2013

hgère Sophie,
Il y a quelques années...je vous avais dit que je ne pouvais pas correspondre avec vous car vous étiez trop savante...je n'ai pas changé d'idée....J'ai eu beau lire dans ma trentaine de mon âge des livres sur la philo, je n'y ai jamais rien compris. Ceci dit, j'aime bien les Jésuites...je suis chrétienne,; c'est la famille qui m'a introduite dans cette idée, mais plus j'avance en âge plus, j'ai " le courage de ne pas croire" .... Suis-je vraiment un mauvais sujet ? J'assume . M.L.

Écrit par : meregrand | 21/09/2013

"Mauvais sujet"? Hum, voilà un peu de coquetterie de votre part chère Mèregrand !

Écrit par : Sophie | 22/09/2013

Je suis intéressée par l'intelligence des gens, qu'ils soient croyants ou pas. J'ai un copain curé, un ami diacre et profondément religieux, dans le bon sens du terme, c'est un homme exceptionnel. Mais, il me manque la croyance, je l'ai définitivement perdue il y a longtemps, parfois je le regrette.

Écrit par : Julie des Hauts | 22/09/2013

Bravo Sophie de lire des trucs aussi ardus la nuit !
2 remarques : Michel de Certeau est resté Jésuite, il est même l'objet d'un article sur le site de la Province de France de la Compagnie de Jésus (nom officiel des Jésuites, comme l'Ordre des Prêcheurs, ce sont les Dominicains)

http://www.jesuites.com/histoire/certeau.htm

Et par ailleurs, on ne "désordonne" pas les prêtres. L'Ordination est valable pour l'éternité. Cependant, certains prêtres renoncent à leur état, ils perdent la faculté de célébrer les sacrements, et peuvent alors mener une vie de laïcs. Mais, juridiquement, ils ont été ordonnés une fois pour toutes, cela ne peut être effacé.

Certeau, comme Lubac, Teilhard.. étaient de grands intellectuels !

Bonne semaine !

Écrit par : Hervé | 22/09/2013

Bonjour Hervé! Ne me félicitez pas, je n'ai lu ni De Certeau ni ce livre à propos de lui !
Merci pour l'indication de cette "désordination" qui ne peut exister. D'ailleurs c'est beau.

Écrit par : Sophie | 24/09/2013

Bonjour Sophie et vous tous, je dois avouer mon inculture totale sur ces écrivains..je n'en suis pas fière...mais tu nous donnes (vous nous donnez tous par la conversation) l'envie de s'informer et la curiosité de ce monde inconnu (ou parfois connu)
je ne sais plus si je crois ou pas, l'on m'a donné cette possibilité que j'ai transmise à mes enfants, ensuite la vie nous forge...je pense que je crois et je suis aussi très tolérante
bonne semaine à vous tous

Écrit par : jos | 23/09/2013

La vie nous forge et nous dé-forge comme dit Régine.

Écrit par : Sophie | 24/09/2013

Les commentaires sont fermés.