UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2013

L'écossais, un autre monde

4258_3736636234.jpgrobe-ecossaise-pour-la-poupee-bleuette.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand j'avais 7 ans, 8 ans, (10 ans?) l'écossais me paraissait la chose la plus à la mode, la plus désirable possible, la plus admirable. Non, quand je dis "désirable" ce n'est pas exact. Ni admirable. Ni à la mode. Réfléchissons Voilà: c'est plutôt que l'écossais me semblait appartenir à un autre monde, un monde différent, plus agréable, un monde plus intéressant, plus "chic". L'écossais me donnait l'idée de ce que pouvait être  le chic d'un monde où on a envie d'être, un monde imaginé beaucoup plus "amusant"....que le vrai.

Je ne parle pas de mode: personne ne s'habillait en écossais, ça va pas la tête! Je parle de mes souvenirs d'écossais et mes souvenirs d'écossais c'est un plaid (un plaid écossais me fait encore beaucoup d'effet ), un dessus de lit, les banquettes d'une 2CV. Pour tout vous dire il n'y avait pas d'écossais chez mes parents, mais il y avait de l'écossais chez mon parrain et ma marraine, un coussin d'écossais, une couverture écossaise, l'écossais dans leur maison, dans leur 2 CV (oui je sais je viens de le dire, mais les mots "écossais dans une 2CV" me font encore aujourd'hui complètement rêver. Je crois qu'à 10 ans ans mon rêve de vie c'était d'être enfermée dans une 2 CV sous une pluie battante avec un jeune homme et de rouler sur une petite route au milieu d'arbres très verts avec sur la banquette arrière un plaid écossais....)

Et voilà où ça mène: avec ma première paie d'été à 16 ans, ô délice, je me suis acheté un mini kilt écossais. Ecossais vert. Joli, mais joli.

Car c'est plutôt l'écossais vert qui me faisait rêver. Mais bon, le rouge aussi.

Et aujourd'hui, surprise, surgie du fond de la nuit, voilà que cet automne  la mode de l'écossais  apparait, et moi hier quand j'apprends ça, je me surprend à penser: le comble du bonheur, serait un soutien-gorge écossais. Quelle riche vie intérieure que la mienne!

(en photo, la robe écossaise de Mac Jcobs,parfaite sans la collerette, virez moi la collerette; celle en-dessous très bien sauf les manches bouffantes, virez-moi la bouffure des manches)

m1_412897.jpg

Commentaires

Merci Sophie pour ce flash d'écossais! Deux de mes robes de petite fille, celles que ma mère me cousait, me reviennent à l'esprit. Et, quand j'étais au lycée, j'ai rêvé de la tenue kilt-pull court en shetland qu'arboraient certaines veinardes, et que je n'ai jamais pu avoir...

Écrit par : Marie | 09/09/2013

Ah moi je m'étais acheté le pull en shetland bien court en angleterre à 14 ans et demi, souvenir inoubliable car mes jeunes oncles avaient vu à mon retour qu'il avait été fabriqué en ...Israël et s'étaient bien moqué de moi et j'avais été super vexée !

Écrit par : Sophie | 09/09/2013

J'ai eu dans ma jeunesse une magnifique robe écossaise, un tissu de laine superbe avec des tons rouge, bleu marine et vert. Elle avait un corsage boutonné sur le devant, un col claudine amovible blanc et la jupe était plissée. C'est maman qui l'avait faite, ainsi que celle de ma sœur, bien entendu. Maman a passé des heures pour faire ces deux robes, dont le patron était très compliqué, mais quelle fierté après, quand elle nous voyait, prêtes pour la messe, avec ces superbes robes.....

Papa avait travaillé en plus de son métier, comme il le faisait toujours, pour acheter ce tissu très cher, et d'excellente qualité. Quand les robes sont devenues trop petites, ou nous trop grandes pour elles, maman les a démontées et fait une jupe plissée avec. J'ai bien porté cet écossais dix ans en tout.

Écrit par : Julie des Hauts | 09/09/2013

Cette robe avec un col claudine blanc devait être sublime ! (Les cols claudine sont furieusement à la mode cette année !) Oui ej me souviens de ça, que les robes étaient démontées pour en faire des jupes.

Écrit par : Sophie | 09/09/2013

J'ai tant rêvé du kilt avec la grosse épingle à nourrice moche accrochée dessus comme un bijou (avec le pull shetland, en effet, et les mocassins)... Maintenant ça me laisse indifférente, mais la robe verte est jolie.

Écrit par : la Mère Castor | 09/09/2013

Ton "maintenant ça me laisse indifférente" est adorable, complétement déconcertant !

Écrit par : Sophie | 09/09/2013

Oui, sublime, en plus du petit col claudine blanc, il y avait un petit nœud de velours noir, pour terminer le tout.

Je dois bien avoir quelque part une photo de moi, portant cette robe. En plus, pour me faire vraiment plaisir, maman m'avait acheté ma première paire de bas nylon ! Ouah, quelle joie.

Écrit par : Julie des Hauts | 10/09/2013

Ton texte, Sophie et vos commentaires me rappelle mon enfance, mon adolescence ; je n'ai pas eu ce fameux kilt avec une grosse épingle, je trouvais cela "moderne", souvent j'admirai juste, mon papa bricolait aussi après sa journée de travail pourtant dure, les choses coûtaient cher aussi
J'ai eu aussi des cols "claudine" sur des chemisiers,(dans la ville où j'ai grandi ces tenues (écossais et col claudine) étaient et sont beaucoup portées par certaines personnes.
Tout cela me ramène tout comme vous, 1/2 siècle en arrière environ, ouille....mais à ma fille j'ai fait de telles tenues !, ne travaillant pas sur mon métier à l'époque, j'étais allée apprendre un peu de couture, (à présent j'ai oublié, je raccomode juste)...Là je faisais des petites robes, chemisiers, jupes plissées, à carreaux, il fallait aligner les carreaux! elle se souvient avec déplaisir, ce n'était plus la mode sans doute..et aussi tous les tricots..j'ai encore un stock de laine bien que j'en ai cédé beaucoup, j'ai du mal à me séparer de ce qui a fait mes jeunes années...

Écrit par : jos | 10/09/2013

On aime toutes la laine, c'est dingue !

Écrit par : Sophie | 12/09/2013

Je n'ai plus rien à ajouter à tous ces commentaires...j'ai porté longtemps des robes en tissu écossais, j'habillais mes poupées avec les restes, et il n'y a pas si longtemps je portais des jupes plissées en tissu écossais. Je n'ai plus l'âge d'en porter, dommage...mais ça va redevenir à la mode, c'est joli sur des femmes très minces. Est-elle à vous cette jolie poupée ? J'ai appris à coudre en faisant des manteaux pour "ma" poupée mannequin...et aussi de la lingerie. Ma soeur de Lyon m'a montré il y a peu de temps tout le trousseau que j'avais fait pour sa poupée, elle a tout gardé....j'en ai été émue.

Écrit par : meregrand | 11/09/2013

Les commentaires sont fermés.