UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2013

La douceur des licornes avec les jeunes filles et même la Vierge Marie

Domenico_Zampieri-Jeune_fille_vierge_et_licorne,_fresque,_1604-1605.jpgDomenico Zampieri (1581-1641 et Raphaël en-dessousraffael_portrait_de_jeune_femme_avec_la_licorne_poster-r0803160d11be40719f0b8607dc8a7cdc_apvf0_8byvr_512.jpg

 proclamation.jpg





















licorne17.jpg






















lucalo10.jpg














Luca Longhi


 

 

 

Les licornes aimaient s'endormir dans les bras des jeunes filles, bon en un mot elles incarnaient la pureté, et à tel point qu'elles avaient le pouvoir de purifier l'eau ou désempoisonner les aliments. Tout le monde au Moyen-Age -enfin pas les pauvres je suppose- avait une corne de licorne ou un bout de corne chez soi. Je viens d'apprendre cela sur les licornes - à qui je n'avais jamais prêté la moindre attention sauf vu et aimé la tapisserie de la dame à la licorne avec ses petis lapins , ses petits singes si mignons-  brute épaisse que je suis- dans un livre donné par ma soeur dimanche qui s'appelle "Le secret des licornes", écrit par le très érudit mais- qui- parle- normalement, Michel Pastoureau.

Dans "Alice au pays des merveilles" regardez; la licorne apparait ! (mais c'est aussi que  le lion et la licorne sont dans les armoiries britanniques -*- , comme l'a fait remarquer la Alice de Louise quand on regardait toutes les trois allongées à plat ventre sur le lit, le livre de Pastoureau dimanche après-midi !)lion_et_alice_de_licorne_dans_la_copie_du_pays_des_poster-rd1562823e03d4c8d9d8c6afbdae53710_was_8byvr_512.jpg


















* : le lion c'est l'Angleterre et la licorne l'Ecosse. Ou le contraire, attendez,je ne sais plus !


Commentaires

La licorne et le lion m'ont l'air furieusement intéressés par le gâteau au chocolat !

Écrit par : Julie des Hauts | 03/09/2013

C'est LE livre que je veux. Merci pour ce billet en livre d'images.

Écrit par : la Mère Castor | 03/09/2013

En fait les images que j'ai choisies ne sont pas dans le livre, il y en a d'autres, très bien aussi mais + moyen-âge que renaissance

Écrit par : Sophie | 03/09/2013

Pastoureau... Mère Castor nous en avait parlé...un livre sur les ours. Je vais chercher dans ma bibliothèque municipale si je trouve cet auteur. Sinon, dis-moi qui est cette jeune fille entièrement velue (4eme image) ?

Écrit par : sabine | 03/09/2013

Jadis Pastoureau était très amoureux d'une de mes amies, je l'ai rencontré plusieurs fois, c'est un homme charmant, pas du tout prétentieux et incroyablement savant. La jeune fille velue je ne sais plus qui c'est, elle est trop chou, non?

Écrit par : Sophie | 03/09/2013

La posture de la dernière licorne, les mains dans les poches, la robe retroussée sur les bas à rayures, c'est vraiment tordant. Les petites chaussures à talon et cocarde ne sont pas mal non plus. La jeune fille poilue ne serait-elle pas la femme du loup garou ?

Écrit par : Julie des Hauts | 03/09/2013

Hier soir j'avais écrit un petit comm. et puis il a disaru...Je voudrais bien savoir pourquoi, autrefois la licorne, qui était une belle jument planche a porté sur le front cette belle corne torsadée...qui vient d'un poisson des mers chaudes : le "NARVAL" Au Moyen âge,on exposait dans les cathédrales toutes les choses étranges trouvées dans le sol : ossements d'animaux monstrueux, cornes de ces poissons, étranges et enormes coquillages : les tridacnes, qui ont servi de bénitier...et toutes sortes de choses insolites. Toutes ces trouvailles étaient exposées dans les cathédrales car il n'y avait pas de Musées... D'ailleurs c'est très joli, toutes ces licornes dommage de ne pas en rencontrer...M.L.

Écrit par : meregrand | 04/09/2013

"Dommage de ne pas en rencontrer..." oh oui !

Écrit par : Sophie | 04/09/2013

Les commentaires sont fermés.