30/08/2013
Couvrez-moi de fleurs
Van Gogh
Couvrez-moi de fleurs. Couvez-moi de fleurs n'hésitez pas, ça ne sera jamais trop, couvrez-moi de fleurs comme si c'était mon enterrement mais faites le de mon vivant, couvrez-moi de fleurs pour toutes les fois où le téléphone n'a pas sonné, où j'ai attendu au coin de la rue, où j'ai pleuré sans m'arrêter, couvrez-moi de fleurs, n'importe lesquelles même les oeillets, couvrez-moi de fleurs comme si vous m'aimiez à la folie, comme si je comptais plus pour vous que la prunelle de vos yeux, comme si vous saviez que personne ne vous a jamais aimé comme je vous aime, couvrez-moi de fleurs comme si vous faisiez pousser des fleurs, comme s'il y en avait plein dans votre jardin, comme si vous les aimiez presque autant que moi, comme si ça vous déchirait le coeur de me voir tous les jours faner, comme si vous pleuriez en cachette de savoir que mes pétales tombent, couvrez-moi de fleurs comme si vous étiez jaloux de ceux que j'ai aimés à la folie, dont la voix, le dos, les bras me faisaient battre le coeur et qui m'ont couvert de muguet, de roses, de marguerites cueillies au creux d'un fossé, au bord d'un champ, de coquelicots qui s'envolent, de pervenches dans un sous-bois, qui m'ont couverte de plumes et de reproches et de leurs corps et de leur indifférence et de leur silence et de leurs colères et de leurs oeufs et de leur chasse et de leur pêche (et de leurs traditions!)
Couvrez-moi de fleurs comme si j'étais votre église, comme si vous chantiez pour moi, exagérez ! Faites-moi suffoquer. Promettez-moi qu'à ma mort on dira "en tout cas on n'a jamais vu un enterrement avec autant de fleurs", et donnez les ensuite au restau des fleurs pour ceux qui crèvent de faim de fleurs, couvrez moi de fleurs comme il me couvre de fleurs, je n'en aurai jamais assez, couvrez-moi de fleurs pour que j'aie moins peur, couvrez-moi de fleurs, et qu'elles me sautent au cou quand je vous ouvre la porte! Exagérez !Couvrez moi bien comme si j'avais très froid, bordez-moi bien, aimez moi très fort, encore plus fort.
22:49 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
oui Sophie je voudrais vous couvrir de fleurs aussi je le fais "virtuellement".. mais les fleurs de Van Gogh je n'aime pas trop, un peu "tordues", je sais bien que c'est son style et que je suis très très ....très loin de pouvoir posséder une de ses oeuvres,
Écrit par : jos | 31/08/2013
Tu n'aimes pas ses iris, ses tournesols?
Écrit par : Sophie | 31/08/2013
Quel beau texte ! j'adore particulièrement :"...comme si c'était mon enterrement mais faites le de mon vivant...." C'est vrai que c'est tellement mieux.
Écrit par : Julie des Hauts | 31/08/2013
Les deux c'est bien !!!!
Écrit par : Sophie | 31/08/2013
Ce "Couvrez moi de fleurs" ma rappelait quelque chose.... et j'ai retrouvé:
http://youtu.be/47A-VbgpdEY
( c'est beaucoup plus funèbre que ce texte inspiré et fringant de vie ....)
Écrit par : Lina | 31/08/2013
oups je voulais écrire "me" rappelait ....
Écrit par : Lina | 31/08/2013
Merci Lina !
Écrit par : Sophie | 31/08/2013
Cbère Sophie Je voudrais bien vous couvrir de fleurs, mais je crois que toutes les fois que je vous lis, que je savoure ce que vous trouvez à nous écrire et à nous distraire par de beaux tableaux, nos commentaires sont un peu des fleurs que l'on vous envoie....je n'oserai jamais vous prendre "au mot":...téléphoner à un fleuriste de Bougival pour qu'il vous apporte un énorme bouquet, car vous diriez que je suis bien naïve de croire tout ce que vous dites...et pourtant j'en meurs d'envie. Je vais regarder quand est votre annivesaire...ça doit être marqué' quelque part. Soyez sûre que vous recevez aujourd'hui par ce petit commentaires toutes les fleurs de la création auxquelles je pense, il y en a des milliers.... Vous avez sans doute lu, d'Emile Zola, " la faute de l'abbé Mouret " ? Ce livre m'a enervée, car dans son jardin il y avait en même temps des jonquilles, des glaïeuls, des tulipes...bref ça ne tenait pas debout...et vous couvrir de fleurs serait pareil...vous avez bien un amoureux ? ? ?
Écrit par : meregrand | 02/09/2013
Non Mèregrand je suis vierge à 59 ans, que faire? (je vous taquine !)
Écrit par : Sophie | 02/09/2013
Ce qui est impossible dans le roman de Zola, c'est que, lorsqu'on laisse un jardin à l'abandon, ce sont les ronces et les orties qui prennent le pouvoir absolu, et étouffent toutes les fleurs....... Mais bon, ce roman est plutôt un rêve. Zola était pourtant quelqu'un qui se documentait beaucoup avant d'écrire. Il est venu dans les Ardennes, sur les lieux de la défaite de Sedan, pour écrire "La débâcle".
Écrit par : Julie des Hauts | 03/09/2013
Les commentaires sont fermés.