UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2013

L'été s'enfuit.

L'été ne s'étend plus comme un tapis rouge devant moi. Une journée qui finit, une autre qui s'appelle demain, puis après-demain sera la veille du départ, puis un saut pour aller saluer Chateaubriand, et puis ça sera le retour. Et lundi le train, le métro, le travail.

La nuit est pleine de regrets et je voudrais habiter dans chaque maison. Il y en a une, petite, étroite. De son unique fenêtre on voit certainement la mer en penchant la tête, et en face un champ de choux-fleurs.

A l'hôpital, les lèvres fardées en rouge, comme le tapis rouge de l'été, elle mange des pommes de terre vapeur avec appétit, le bras piqué d'injections, un tapis de chimiothérapie.

"Quand même, vous êtes des nuls !" crie pendant ce temps la soeur à ses frères. En voulant changer l'abattant des toilettes, ils ont tout cassé. Tout le monde rigole dans la maison loufoque.

Commentaires

Moi, demain, je vais chercher 2 de mes petits-enfants à Bruxelles, puis Normandie et re-Paris pour récupérer n°3 et redescendre avec tout ce petit monde vers le sud. Bon, c'est pas moi qui conduis heureusement! C'est bizarre la retraite, la famille aussi!
Dis donc, elles me semblent courtes tes vacances, il t'en restera peut-être un peu, j'espère que tu t'es bien remise. Bons derniers jours en Bretagne et bon courage pour la reprise.

Écrit par : Fanfan | 13/08/2013

Fanfan, c'est une retraite bien animée que tu me sembles avoir....profites en, bien que l'on aspire parfois au repos (la nôtre, de retraite est un peu tristounette déjà...)
Chez moi il n'y plus que moi qui conduis, il faut faire avec et avec celui qui a cette frustration ..mais..toute sa tête !
bises profites bien, moi j'aime voyager mais on le fait de moins en moins...le nuit, la vie, l'été, l'hiver, chacun a ses regrets

Écrit par : jos | 14/08/2013

Merci Fanfan, oui ça va mieux. Il me restera des vacances mais ce ne sera pas des vacances d'été au soleil hélas !! Bons moments à toi avec tes petits enfants !

Écrit par : Sophie | 14/08/2013

"La nuit est pleine de regrets et je voudrais habiter chaque maison...." C'est tout simplement magnifique, cette phrase.

Quand nous roulons en voiture sur une assez longue distance, et plus encore, dans le train, je ressens ça aussi, une sorte d'envie d'être assise dans une de ces maisons qu'on ne fait qu'entrevoir.

Cette mélancolie de fin de vacances, la petite torsion dans le ventre à la pensée du boulot, de l'emploi du temps codifié et figé..... Je ne connais plus, j'ai connu, maintenant c'est autre chose....

Encore quelques jours, savoure les bien.

Écrit par : Julie des Hauts | 14/08/2013

je ressens comme une curiosité intérieure de m'installer une seconde ces maisons qui défilent sur le côté, et d'y rêver une vie....

Écrit par : jos | 14/08/2013

Bonjour Sophie,
Du fond de cet environnement Orléanais complètement désert, tous les locataires étant parties en vacances, je ne ressens pas beaucoup de courage en pensant qu'après un hiver qui m' sérieusement éprouvée, mais bien remse avec ce mois de Mai si bien fêté par mes enfants; mon courage est vite reparti avec cette canicule qui m'a clouée à ma maison entre le balcon à arroser et mon Zimoun qui ne m'a pas fait de calins à cause de cette chaleur....Depuis quelques jours je reprends goût à bien vivre, car il fait presque froid le matin.
Mon cerveau complètement ramolli par cette inaction, l'absence de toutes les personnes qui me soignent et entretiennent l'appartement: aides ménagères et mes filles - tous en vacances...mon cerveau s'est mis à tourner en rond, surtout dans le passé, qui m'a semblé merveilleux par raport à maintenant. Je suis devenue nostalgique ! Heureusement j'ai eu de nombreuses visites de mes grands petits enfants :entre 22 et 35 ans, mais sans personnes étrangères, et sans les arrière-p.Enfants...le calme, les conversations,cette gentillesse d'avoir abandonné petites amies pour les plus jeunes et enfants pour les autres. Je les ai eus rien que pour moi, ils ont compris à quel point j'étais fatiguée, et je les en remercie. Je crois que je vais recommencer à écrire pour mon plaisir....J'ai trop lu ces derniers temps ! Mais j'ai bien suivi le Tour de France, la Natation et ses médailles françaises, l'athlétisme et ce sport préféré : le saut en hauteur avec médaille d'argent. Voila, l'été va finir, j'espère que nous aurons un bel automne, ma saison préférée....Tous ceux qui sont partis se baigner visiter des amis, des belles choses vont retrouver l'ambiance des bureaux, ,du métro...je penserai bien à eux à elles, et je leur souhaite entrain et courage. A bientôt sur ce blog complètement désséché, pas arrosé, délaissé...je vais lui redonner vie sous peu.....Je vous embrasse très affectueusement, chère Sophie, ainsi que tous ceux qui vous lisent...De qui parlez-vous quand vous dites piqures et chimiothérapie ? Pas de vous j'espère. Mèregrand >Marie-Louise.

Écrit par : meregrand | 14/08/2013

Julie, Jos, Marie-Louise; je vous embrasse très fort

Écrit par : Sophie | 14/08/2013

Bonjour Sophie,
la nuit est pleine de regrets, l'été n'est déjà plus que de moitié, je l'ai vu de dedans ...
la vie est pleine de regrets aussi, de souffrance pour certains(je ne parle pas de moi..il y a bien pire)
bon courage

Écrit par : jos | 14/08/2013

Mère Grand, j'attends de pied ferme la reprise de votre formidable blog, si passionnant, si varié et si riche. Moi aussi, j'aime l'automne.

Écrit par : Julie des Hauts | 14/08/2013

Les commentaires sont fermés.